Des irresponsables

par Bernard Attali |  publié le 28/08/2024

Il faut parler clair. L’extrême gauche française est devenue totalement inconsciente 

En prenant en otages ses alliés socialistes dans un bunker idéologique , au nom d’une Union fantasmée , elle travaille à empêcher tout retour aux commandes d’une gauche réaliste. Animée par un tribun habile, mais acariâtre , escorté de quelques séides incultes , elle prépare sciemment la venue au pouvoir de l’extrême droite. Car tel est l’objectif ultime de ces boute feu : faire monter le parti de la droite dure pour s’installer seule dans le rôle de l’opposant légitime… néo-fascisme de gauche contre néo-fascisme de droite.

Avec le soutien des islamistes comme passagers clandestins  et des écologistes comme idiots utiles. Le populisme a changé de camp, mais il offre son visage le plus hideux : celui de la violence verbale , de la haine, et de l’antisémitisme  . Cette gauche hystérique rappelle étrangement la dérive de ceux qui , avant-guerre , ont essayé de déborder le Front Populaire à sa gauche… pour finir piteusement à sa droite. 

Pourquoi ? Parce qu’ à force de souffler sur les braises du mécontentement populaire et la frustration des classes moyennes ces apprentis sorciers font appel aux réflexes les plus bas sans proposer autre chose que des anathèmes. Avouons que la gauche classique leur a facilité la tâche. Hier en abandonnant la défense des couches populaires pour venir au secours de minorités sociétales cette gauche-là a trahi son combat naturel normalement au service des plus défavorisés. Pour dire les choses sans fard et ne prendre que quelques exemples il fallait sans doute défendre le mariage pour tous, mais sûrement pas en faire l’alpha et l’oméga d’un quinquennat.

Il fallait défendre les populations immigrés mais en bâtissant une vrai politique d’intégration au lieu de tomber dans le communautarisme  électoral; Il fallait défendre ardemment la laïcité et l’universalisme sans que la religion de tel ou tel ne serve d’excuse à des dérives fanatiques. Les français les plus démunis se sont sentis trahis et ils avaient raison. L’ascenseur social étant bloqué au rez-de-chaussée on les a retrouvé désabusés  sur les ronds-points, prêts à toutes les aventures.

Aujourd’hui encore , n’ayant rien appris de ces échecs , les dirigeants de la gauche sociale démocrate continuent à étaler leur médiocrité. Au moment où un peu partout, de la Grande Bretagne aux États Unis, renaissent des gouvernements de centre gauche , au moment où chez nous même les électeurs leur redonnent une chance de se refaire … leurs représentants sont incapables d’afficher un programme d’action crédible, distinct des anathèmes de l’extrême gauche. Pour être concret il suffit de regarder les propositions du NFP : elles conduisent tout droit à la sortie de l’Europe sans qu’aucun responsable socialiste ne s’en émeuve.

Au moment où la machine ultra libérale créé des inégalités insupportables , au moment où la guerre gronde à nos portes , on cherche en vain au Parti socialiste les propositions concrètes et réalistes de ceux qui auraient  vocation à défendre une société plus humaine . Il est vrai que pour y parvenir il eut fallu qu’ils sortent de leur paresse intellectuelle et se mette enfin à travailler.

Bernard Attali

Editorialiste