Entre Guerres

par Bernard Attali |  publié le 03/09/2024

Soldat, acteur célèbre à Sarajevo, le général Lecointre, ancien Chef d’état-major des armées, cherche son humanité à travers la guerre.

D.R

Rares sont les soldats qui savent sortir du silence de la grande Muette avec les honneurs. C’est le cas du général Lecointre, ancien Chef d’état-major des armées. Avec un grand bonheur de plume, le soldat décrit son parcours de Saint-Cyrien, depuis sa formation aux charniers du Rwanda, des ratés en Somalie au siège de Sarajevo, en passant par le corps à corps, livre en Irak pour libérer des compagnons d’armes pris en otages. Sans masquer la peur, avouée avec franchise, des gaz toxiques de Saddam Hussein ou des snipers de Radko Mladic. 

Mais ce récit va bien au-delà de ses campagnes. Il ne se borne pas à décrire les réalités crues de la guerre à hauteur d’homme. Il réfléchit à la vocation militaire, à l’attente du combat, à la fièvre du guerrier, à la fraternité des armes… et à l’ambiguïté cruelle des missions de paix quand elles sont confiées des hommes de guerre.

Ce livre est d’une actualité brutale. Notre planète est passée de la guerre froide à la guerre tout court : plus de 200 conflits y sèment aujourd’hui la mort et le malheur. En Israël, à Gaza, en Ukraine, en Syrie, au Yémen, en Éthiopie, au Congo, au Soudan… L’Occident aurait grand tort de s’installer dans une quiétude trompeuse : la guerre, toujours, nourrit la guerre.

En évoquant cette tragique flambée, le Général Lecointre fait preuve d’une humilité rare. Il n’est pas fréquent de voir un homme qui a été formé à tuer pour son pays avoir le courage de méditer Hannah Arendt quand la philosophe rappelait que choisir le moindre mal c’est encore choisir le mal. Grandeur et servitude… il est vrai que pour ce grand soldat « le combat ne forge pas l’âme et le cœur… il rend lucide ».  

Entre Guerres, du Général Lecointre. Ed.  Flammarion. 2024.

Bernard Attali

Editorialiste