Ernest Cole, le racisme dans l’objectif
Raoul Peck, le réalisateur haïtien ayant obtenu la Palme d’Or du meilleur documentaire pour I am not your negro en 2016, poursuit sa réflexion sur la condition noire à travers la figure du photographe et journaliste sud-africain Ernest Cole (1940 – 1990).
Dans ce récit à la première personne, le réalisateur laisse la parole à l’artiste exilé, coupable pour le régime d’apartheid d’avoir montré dans son livre House of Bondage (La maison des servitudes) en 1967 la violence du régime raciste de Pretoria.
Le dispositif, loin d’être une simple série de diaporamas d’images déjà vues, repose sur une découverte aussi fortuite qu’intrigante : 60 000 négatifs du photographe ont refait surface dans une banque suédoise, pays où Peck a vécu quelques temps. Si le mystère demeure sur l’identité de la ou des personnes qui ont soigneusement classé les documents et payé le coffre-fort pendant plus de vingt ans, le trésor révélé offre des images saisissantes du quotidien des Noirs Sud-Africains sous la domination et le racisme systématique des Blancs.
Passé le premier tiers, le film prend un tout autre tournant : Cole s’enfuit d’une Afrique du Sud qui ne lui laisse aucun avenir pour s’établir à New York. Le récit se transforme ainsi pour montrer que l’exil ne laisse personne indemne. Peck, lui-même un déraciné de son Haïti natal, y lie sans doute son destin. Le mal du pays, la difficulté à s’intégrer mais aussi un sentiment de culpabilité envers ceux qui sont restés là-bas ne quitte pas le photographe qui tombe dans une longue déchéance.
La déception apparait. Les Noirs sont-ils vraiment plus libres chez l’Oncle Sam qu’en Afrique du Sud ? Jim Crow n’est-il pas le nom local donné à un même système de domination systémique ? Ces questions ont rongé l’artiste et le film ne manque pas d’en faire son sujet principal.
Un dernier questionnement demeure : pourquoi le monde n’a-t-il pas plus agi pour soutenir les Noirs dans leur émancipation ? Les archives révèlent aussi la lâcheté de dirigeants français, britanniques et américains face à l’une des plus flagrantes violations des droits de l’Homme du XXème siècle.
Ernest Cole Photographe, de Raoul Peck, sorti en France le 25 décembre 2024.