Le botaniste et le philosophe
Cette balade philosophique, aussi improbable que pleine d’humour, nous entraîne en forêt, sur les chemins de la connaissance.
Un récit qui mêle science de la nature et philosophie au cours d’une même balade poétique, comme une invitation à la contemplation et à la curiosité intellectuelle : voilà la proposition inédite de ce Génie de la forêt signé Francis Hallé. Le botaniste de renom nous embarque dans une promenade avec – rien de moins – qu’Aristote en personne. S’ensuit une flânerie philosophique un brin farfelue, mais très sérieuse sur le fond, pour aller à la rencontre des arbres, des forêts et de leurs secrets, dans l’espoir de tordre le cou à l’idée aristotélicienne d’une nature entièrement asservie à l’homme.
Accompagné du scénariste Vincent Zabus et de l’illustrateur Nicoby, Hallé partage au fil des dialogues une vie de recherches et d’observations, quitte à se chamailler parfois avec le sémillant Aristote, visiblement ravi d’être revenu des limbes pour une telle joute intellectuelle. D’un jardin personnel aux forêts tropicales, des racines aux frondaisons, le botaniste et le philosophe débattent avec précision des subtilités du monde végétal, permettant aux lecteurs d’apprendre au passage mille détails sur la complexité et la richesse des écosystèmes forestiers et leurs bienfaits pour la planète en général.
Le trait onirique et enfantin du dessin accompagne la marche improbable des deux savants que vingt-trois siècles séparent, et nous immerge dans la luxuriance d’un environnent forestier où la science et la poésie se rencontrent. Un regard émerveillé qui s’avère contagieux, et qui transmet avec enthousiasme l’importance de préserver ces écosystèmes, soulignant que « l’on ne défend bien que ce que l’on a appris à aimer »…
Le Génie de la forêt, texte de Francis Hallé et scénario de Vincent Zabus, dessin de Nicoby, éditions Albin Michel, 112 pages, 19,90€.