Des médias sous emprise

par Bernard Attali |  publié le 14/06/2025

Journaux, télévisions, radios, livres : le paysage médiatique est entre les mains de quelques grandes fortunes. Le coup de gueule d’un patron citoyen propose diagnostic et solutions.

Les auteurs du livre : Olivier Legrain (Photo Geoffroy van der Hasselt / AFP) et Vincent Edin (Photo Virginie Haffner/Hans Lucas via AFP)

Olivier Legrain, entrepreneur engagé, signe avec Vincent Edin un petit manifeste salutaire : « Sauvez l’information » (paru chez Payot en mai 2025). Le texte mérite l’attention de tous ceux qui s’inquiètent pour le pluralisme médiatique dans notre pays. Le constat : dix très grosses fortunes contrôlent aujourd’hui la quasi-totalité de notre paysage médiatique (90% des ventes de quotidiens nationaux, 55% de l’audience télévisuelle et 40% de celles des radios). Un niveau de concentration inédit qui met en question l’objectivité de l’information proposée aux français.

On connaissait déjà le poids des recettes publicitaires et l’influence qui va avec. Mais les récents développements vont au-delà. Déjà fragilisée par les réseaux sociaux et les fake news, demain par IA, la presse libre souffre et s’épuise. Et quelques grandes fortunes en profitent pour faire leur marché, avec un agenda politique non déguisé. Il suffit d’observer l’évolution éditoriale du JDD pour voir à quel point une rédaction peut déraper après un changement d’actionnaire. C’est fou le zèle avec lequel des journalistes à l’échine souple se sont immédiatement alignés sur leurs nouveaux maîtres pour vanter une France bigote et rassie.

On notera au passage que ce phénomène de concentration touche également le monde de l’édition, pour les mêmes raisons, qui ne sont pas désintéressées. Quand on voit telle ou telle grande fortune investir dans un secteur non profitable, c’est que l’enjeu est politique, évidemment.

Pourtant les structures ne manquent pas – fondation ou autres – qui permettent de protéger une rédaction de l’ingérence de tel ou tel propriétaire. Ce petit livre courageux donne des clés pour imaginer un journalisme affranchi des logiques de marché. Olivier Legrain ne se contente pas de critiquer la situation présente et ses dangers, il propose des alternatives. L’auteur finance lui-même la création d’une Maison des médias libres destinée aux rédactions indépendantes dont l’ouverture est prévue pour l’an prochain à Paris.

On regrettera que la classe politique n’attache pas à ce combat l’importance qu’il mérite. Un pays où la presse est inféodée n’est pas, ne peut pas être un pays libre.

Sauver l’information de l’emprise des milliardaires, de Olivier Legrain, Vincent Edin, éditions Payot, 144 pages, parution 15 mai 2025

Bernard Attali

Editorialiste