Mitterrand : la photo de tous les dangers

par Valérie Lecasble |  publié le 07/05/2025

Pourquoi ni De Gaulle, ni Pompidou, ni Giscard d’Estaing n’ont-ils révélé le cliché qu’ils possédaient de la rencontre sous Vichy entre le Maréchal Pétain et François Mitterrand ? Réponse dans la passionnante enquête menée par Patrice Duhamel.

Patrice Duhamel au Salon du Livre, le 12 avril 2025. (Photo Magali Cohen / Hans Lucas via AFP) - couverture du livre "La photo" © Editeur L’observatoire Eds De

C’est l’histoire d’une photo prise le 5 octobre 1942 à l’hôtel du Parc à Vichy du temps du Maréchal Pétain et révélée par le journaliste-écrivain d’investigation Pierre Péan dans « Une Jeunesse française », cinquante-deux années plus tard, en 1994, quelques mois seulement avant le décès de François Mitterrand. Dans ce livre, Pierre Péan dissèque les engagements successifs du futur Président de la République de 1934 à 1947, et révèle la complexité du personnage. Symboliquement, il choisit de faire figurer en Une deux photos de François Mitterrand : celle du résistant alors surnommé Morland, et celle restée secrète où il est reçu par … le maréchal Pétain, qui lui remettra plus tard la francisque.

C’est alors que l’on découvre que le premier président de gauche de la Vème République qui a nommé des ministres communistes au gouvernement, aboli la peine de mort, abaissé l’âge de la retraite à 60 ans et nationalisé de grandes entreprises, a aussi côtoyé dans sa jeunesse l’extrême-droite lorsqu’il était sympathisant des Croix de feu ou en relation avec René Bousquet qui a participé à la déportation des juifs notamment lors de la rafle du Vel’ d’Hiv’ et qui devient un de ses proches après la guerre.

Cinquante-deux longues années se sont écoulées entre le cliché de la photo et sa révélation aux Français ! Une éternité en politique qui a permis à François Mitterrand de gravir tous les échelons de la République et d’ancrer son positionnement à gauche sans que ne soit révélées les accointances de sa jeunesse.

Pourtant, pendant ce demi-siècle ses adversaires en politique connaissaient l’existence de cette photo et en possédaient un exemplaire. Ils auraient pu, en la faisant fuiter, déjouer ses ambitions et entraver son accession au pouvoir mais ils ont décidé de ne pas le faire. Pourquoi successivement le général de Gaulle, puis Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ont-ils chacun choisi de garder pour eux cette fameuse photo lors de leur course à la présidence de la République, alors qu’elle aurait pu provoquer la chute de leur coriace détracteur, François Mitterrand ?

C’est tout l’intérêt du livre passionnant de l’éditorialiste-écrivain Patrice Duhamel qui entretient le suspense autour de cette photo de tous les dangers, avec en sous-titre « Pétain-Mitterrand : l’histoire secrète du document qui aurait pu bouleverser la Vème République ».
L’ex-directeur général de Radio France et de France Télévision, a mené l’enquête et recueilli les révélations au long de sa carrière. Pour éclairer les motivations de chacun des acteurs pendant cette période, il a déterré les secrets des archives. On y apprend les valeurs et les coutumes de la Vème République, d’un temps éloigné où la fonction présidentielle était encore respectée, où les combats se menaient à la loyale et où on ne jetait pas la réputation d’un homme aux vautours.

Le fil rouge de cette photo nous conduit, comme Patrice Duhamel sait si bien le faire, dans les arcanes d’une époque où les secrets pouvaient encore être gardés. Avant l’ère des réseaux sociaux et celle des chaînes d’information en continu.

La photo – Patrice Duhamel – Parution le 2 avril 2025 – Editeur L’observatoire Eds De – Collection Essais – Prix 21€

Valérie Lecasble

Editorialiste politique