PAF : tempête dans une télécommande 

par Sylvie Pierre-Brossolette |  publié le 29/11/2024

L’ARCOM doit bientôt se prononcer sur la création d’un bloc de chaînes d’info, dont les numéros seraient regroupés. Futurs gagnants (et perdants) sont à la manœuvre.

Casse-tête logistique pour l'ARCOM

L’affaire semble relever du bon sens. A l’occasion des dernières modifications sur la TNT (disparitions programmées de C8 et NRJ 12), l’autorité de régulation de l’audiovisuel se propose de rationnaliser la liste des numéros attribués aux chaînes d’information. 

Pour l’instant dispersées, BFM, C News, LCI et France Info TV, installées respectivement aux numéros 15, 16, 26 et 27, seraient regroupées, avec quatre numéros qui se suivent. Simple et logique, mais d’application diabolique, tant les intéressés sont impossibles à tous contenter.

Le président de l’ARCOM, Roch-Olivier Maistre l’a assuré lors d’une audition au Sénat en octobre : « La constitution d’un bloc de chaînes d’information est une question centrale. Le régulateur considère avec attention cette option ». Le calendrier dépend de la fin du processus de conventionnement des nouveaux entrants sur la TNT, Ouest France TV et RéelsTV, mais aussi de l’issue des recours intentés par les deux groupes « sortis », Canal + et NRJ. 

Maistre a proposé la date de début décembre. Sur le fond, il a affirmé qu’il se conformerait à ce que lui demande la loi : « Prendre en compte l’intérêt du public ». Ce qui suppose de tenir compte des habitudes du téléspectateur, qu’il ne faut pas chambouler, mais aussi d’assurer son confort matériel, pour lui éviter d’aller à la pêche de façon complexe sur sa télécommande.

Problème supplémentaire : l’intérêt des Français n’est pas forcément en adéquation avec celui des groupes audiovisuels. Chacun voit midi à sa porte. Ceux que l’actuelle numérotation arrange ne veulent rien modifier et protestent d’avance contre toute attribution de numéro qui rapprocherait les concurrents. 

Pour être clair, BFM et C News, qui bénéficient des numéros 15 et 16, ne veulent à aucun prix que soient avancées à leur côté les chaînes LCI et France Info TV, qui sont pour l’instant reléguées aux rangs 26 et 27. Ces dernières protestent depuis des années contre l’injustice qui leur est faite et réclament qu’elle soit corrigée.

Les numéros libérés par C 8 et NRJ 12, comme leurs noms l’indiquent, sont les 8 et 12. Ce serait un cadeau royal que d’affecter ces bons numéros aux deux entrants. Mais les donner aux chaînes d’info qui étaient en queue de peloton feraient carrément hurler celles qui sont en tête actuellement. Il faut donc tout revoir dans un paysage complexifié par deux autres données : en 13 se trouve la chaîne parlementaire, qui ne veut pas bouger, affirmant qu’elle a enfin trouvé son public. Et il n’y a personne en 19, depuis la suppression de France O.  Un vrai gruyère… 

Comment mettre à jour la liste, regrouper les chaînes d’info et caser tout le monde, sans trop désorienter le téléspectateur et ne pas faire perdre la totalité de son avantage compétitif aux privilégiés actuels ? C’est un casse-tête dont l’ARCOM n’est pas près de sortir. Car derrière l’important enjeu de l’audience, plus ou moins facilitée par la numérotation, il y a une affaire de gros sous. BFM et C News engrangent des ressources publicitaires non négligeables. Si LCI les talonnait, ou même les devançait, cela bouleverserait les équilibres financiers. Sans parler de toutes les autres chaînes de la TNT qui vont être touchées, et s’estimer lésées. Les études d’impact vont fleurir. Et l’ARCOM n’a pas fini de se pencher sur cette grave question…

Sylvie Pierre-Brossolette

Sylvie Pierre-Brossolette

Chroniqueuse