Pour l’amour d’Ubac
Ce joli roman graphique reprend en image le best-seller surprise narrant l’histoire d’amour entre un homme et son chien, comme une ode aux liens invisibles entre humains et animaux.

Comment décrire un être cher qui ne parle pas mais qui dit tout ? C’est la question lancinante d’une nouvelle BD sur le meilleur ami de l’homme – le Bouvier bernois, semble-t-il – adaptée du roman éponyme Son odeur après la pluie. Le best-seller raconte l’histoire vraie de l’auteur, Cédric Sapin-Defour, et de son chien, Ubac. Depuis l’adoption du chiot jusqu’à la vie dans un chalet isolé des Alpes, le déroulé d’une décennie d’existence commune se trace sous nos yeux — récit d’une grande justesse, poétique et sincère, sur un amour sans condition.
La bande dessinée reprend avec fidélité la voix sensible de l’auteur. Loin de toute mièvrerie, elle creuse le lien profond qui unit un homme à son animal, avec ses rituels, ses complicités silencieuses, ses joies et, inévitablement, le chagrin final de la vieillesse et de la mort. Car Ubac finit par décéder, et c’est ce vide, cette odeur qu’on cherche encore après la pluie, que restitue le récit.
Le dessin de Jose-Luis Munuera est une grande réussite, accompagnant le texte sans effets grandiloquents, d’un trait clair, expressif, avec un découpage fluide qui laisse respirer les silences, pour alterner les souvenirs heureux et les instants de mélancolie. Ceux qui n’ont pas profondément aimé un animal domestique pourront se demander à la lecture de ces lignes pourquoi le livre a connu un tel succès, et pourquoi la BD semble en bonne voie pour l’imiter. Mais ce serait méconnaître la qualité méditative du récit, qui brosse un paysage intérieur et raconte la fidélité, le temps qui passe, et la beauté des liens muets.
Son odeur après la pluie formule ainsi une sorte de déclaration d’amour. À un chien, certes, — mais aussi à tout ce qu’il incarne de la loyauté, d’affection et de présence muette.
Son Odeur après la pluie, de Cédric Sapin-Defour et Jose-Luis Munuera, éditions Le Lombard, 136 pages, 22,95€