Sarkozy et Kadhafi, l’album d’une enquête

par Alfred de Montesquiou |  publié le 14/02/2025

Cette enquête implacable au cœur du système Sarkozy retrace les accusations de financements occultes libyens qui visent l’ex-président de la République, dont le procès-fleuve se déroule au tribunal correctionnel de Paris. 

"Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes". Une enquête de Fabrice Arfi, Elodie Gueguen, Michel Despratx, Benoît Collombat, dessin de Thierry Chavant, La Revue Dessinée/Delcourt

Rarement bande dessinée se sera tant approchée d’une pièce à conviction dans une procédure judiciaire sur un scandale d’État. Précise et implacable, Sarkozy Kadhafi – 10 ans d’enquête retrace une décennie de révélations menées par Mediapart autour des accusations de financement occulte de la campagne présidentielle de 2007 par le dictateur libyen. Suspicions qui sont au cœur de l’actuelle bataille judiciaire de l’ancien président, déjà condamné pénalement pour certains aspects annexe de l’affaire.

Comme une plongée dans les coulisses d’un scandale politico-financier majeur, l’enquête dessinée propose un travail journalistique de longue haleine, servi par le dessin tranché de Thiery Chavant et un scénario dense et très étayé – y compris par de nombreuses reproductions de pièces à convictions en annexe. 

S’il n’y pas de preuve définitive – d’où, par ailleurs, la longue bataille judiciaire en cours au tribunal correctionnel de Paris – les cinq auteurs signent une démonstration très efficace, qui tisse un lourd faisceau de suspicions. À partir d’un sujet aussi complexe, technique parfois, la BD dégage une narration claire et méthodique, qui met en perspective les faits marquants de la relation franco-libyenne, dont la visite controversée de Mouammar Kadhafi à Paris en 2007, les rumeurs de valises de billets, et les documents libyens qui émergent au fil des ans. Une manière d’offrir également une nouvelle lecture du basculement français dans le camp pro-révolutionnaire en 2011, lors de la chute du dictateur (emportés par leur démonstration, les journalistes commettent d’ailleurs ici une lourde contre-vérité lorsqu’ils minimisent la violence de la répression libyenne à l’époque).  

Mais c’est surtout la méthode didactique qui convainc. L’insertion de textes explicatifs, portés par un ingénieux petit bonhomme omniscient qui rappelle les codes de la BD d’enfant, permet au le lecteur, même peu familier avec l’affaire, de saisir la complexité de l’intrigue sans se perdre dans les méandres politiques. La démonstration est si dense et si complète qu’on finit par se demander si les investigateurs autour de Médiapart forment parfois une sorte de prolongement médiatique du travail des juges d’instruction. À moins que l’action judiciaire ne soit finalement que le bras armé des révélations du journalisme d’enquête ? 

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes. Une enquête de Fabrice Arfi, Elodie Gueguen, Michel Despratx, Benoît Collombat, dessin de Thierry Chavant, La Revue Dessinée/Delcourt, 240 pages, 25,50 €. 

Consulter les planches de la BD de la page 17 en cliquant sur ce lien, de la page 18 en cliquant sur ce lien, de la page 53 en cliquant sur ce lien ainsi que la page 68 en cliquant sur ce lien

Alfred de Montesquiou