Xi Jinping, l’Empereur du silence

par Alfred de Montesquiou |  publié le 10/01/2025

Cette biographie fouillée retrace la vie et la pensée du président chinois Xi Jinping, pour mieux comprendre la volonté totalitaire du régime de Pékin. 

Xi Jinping, L’Empereur du silence, de Éric Meyer et Gianluca Costantini, éditions Delcourt

La vie peut être féroce pour les hiérarques du Parti Communiste chinois. Xi Jinping le sait depuis son enfance, à l’époque de Mao Zedong. En 1962, il a neuf ans lorsque son père, Vice-Premier ministre, tombe en disgrâce lors d’une purge. Chassé de l’école et des beaux-quartiers, le petit Jinping devient « ennemi du peuple », harcelé par les Gardes Rouges et menacé de mort. 

Il va passer son adolescence dans un village à l’autre bout du pays, à travailler comme manœuvre le temps de sa « rééducation politique », puis subir divers séjours dans les camps de travail des laogai, jusqu’à la mort de Mao et le rétablissement politique de sa famille en 1978. Commence alors l’histoire d’une revanche, une méticuleuse ascension dans la hiérarchie du Parti et de l’administration qui s’étire sur trois décennies, des petites responsabilités locales jusqu’à la gestion des plus grandes provinces. 

À travers le parcours d’un homme, ce sont tous les soubresauts de la Chine moderne qu’évoque cette enquête très poussée, parfois touffue, du spécialiste Éric Meyer, portée par un dessin limpide de Gianluca Constantini en noir et blanc, à l’encre de Chine, justement. 

Cette mine d’information devient d’autant plus éclairante qu’on s’approche du présent, lorsque Xi resserre son étau sur le pouvoir, puis s’impose à la présidence en 2012. Longtemps, les succès économiques et les progrès sociaux du pays ont soutenu le pouvoir d’un président qui atteint déjà son troisième mandat et qui a fait inscrire sa pensée dans les dogmes du Parti, au même titre que Mao. Mais, de la lutte contre la corruption à la suppression des oppositions, puis la mise au pas du Tibet et de Hong-Kong, jusqu’à la répression féroce au Xinjiang et l’instauration d’un « crédit social » généralisé qui espionne et veut contrôler 1,4 milliard d’êtres humains, le roman graphique offre aussi la démonstration glaçante de l’instauration progressive d’un pouvoir totalitaire. Un « mandat du ciel » sans limite, qui menace à présent d’asphyxier tout un pays. À commencer par sa jeunesse et son économie.     

Xi Jinping, L’Empereur du silence, de Éric Meyer et Gianluca Costantini, 240 pages, éditions Delcourt, 27,95€.   

Consulter les planches de la BD de la page 23 en cliquant sur ce lien, de la page 50 en cliquant sur ce lien ainsi que la page 105 en cliquant sur ce lien

Alfred de Montesquiou