À quoi servent les éclipses de soleil ?
Peut-être à retrouver le Temple du Soleil de Tintin au Pérou…
Une éclipse, c’est le bon moment pour se demander pourquoi on voit ce qu’on voit, puisque c’est justement un moment où on ne voit pas ce qu’on voit… d’habitude. Et, comme toujours dans ces cas-là, une fois qu’on a compris ce dont il retournait, des utilisations inattendues se présentent.
D’abord, pourquoi n’y en a-t-il pas une par mois, visible quelque part sur Terre ? Ben oui, une éclipse se produit lorsque la Lune s’interpose entre le Soleil et la Terre, de sorte que la Terre passe dans l’ombre de la Lune. Et comme celle-ci nous tourne autour en 28 jours, elle devrait s’interposer avec cette régularité, soit autant de fois qu’il y a 28 dans 365, soit 13. Or ce n’est pas le cas : au cours du 20ème siècle, il n’y a eu que 228 éclipses de Soleil, au lieu des 1300 attendues (13×100)…
Mais ceci ne serait vrai que si le plan de la trajectoire de la Lune et celui de la trajectoire de la Terre étaient confondus. Or ils font un angle d’environ 5 degrés, si bien que l’ombre de la Lune passe souvent soit au-dessus, soit au-dessous de la Terre. Pour savoir quand auront lieu les prochaines éclipses solaires, il faut donc faire des simulations numériques précises… ou consulter le journal, qui va lui-même chercher ses informations chez les astronomes.
Tiens ! C’est justement ce qui arrive à Tintin, lorsqu’il se trouve avec Haddock dans une situation périlleuse où leurs vies sont menacées. Souvenez-vous, il s’agit du volume Le Temple du Soleil. Après une longue marche dans la cordillère des Andes, au Pérou, un gamin les conduit jusqu’au temple où vivent encore des descendants d’Incas, ceux qui ont enlevé Tournesol. Mais l’emplacement du temple devant rester secret, nos trois compères sont condamnés à mort : les rayons du dieu Soleil vont allumer leur bûcher. Ultime faveur : ils ont le choix de la date de leur crémation.
Là, dans leur cellule, le capitaine, voulant allumer l’une de ses dernières pipes, sort de sa poche un bout de journal froissé. Il le jette, Tintin le ramasse, le déplie et… tombe sur l’annonce d’une éclipse de soleil qui doit avoir lieu 18 jours plus tard à 11 h du matin. Idée ! Il annonce ce choix à l’Inca, fait mine le jour venu de commander au soleil de se masquer, ce qui terrorise la population, et obtient promesse de libération contre le retour de l’astre divin.
Est-ce tout ? Mais non, car il convient à présent de se demander si Hergé s’est inspiré d’une éclipse réelle ! Car si c’est le cas, en retraçant la trajectoire de l’ombre de la Lune à la surface de la Terre, on doit pouvoir retrouver le Temple du Soleil ! La BD a été publiée en 1949. Y a-t-il eu des éclipses proches de cette date ? Oui, le 8 juin 1937, et le 25 janvier 1944, mais seule cette dernière convient, car l’ombre est bien passée sur le Nord du Pérou !
Ne reste plus qu’à envoyer des batteries de drones explorer cette bande de terre d’Amazonie : un jeu d’enfant…