L’orientation
Cris et hurlements. Dans l’actuel paysage médiatique, les idées de progrès sont peu et mal représentées et l’esprit des Lumières tend à s’effacer dans un débat vociférant où se heurtent toutes les intolérances.
Décourageant. Celles et ceux qui croient à la justice sociale, à l’écologie réaliste, au féminisme universaliste, celles et ceux qui respectent les vérités de la science et aspirent à l’émancipation humaine par la raison, se trouvent face à un paysage politique et intellectuel décourageant.
Un combat confus. Ils assistent à un vulgaire pugilat entre une coalition de centre-droit élitiste, une extrême-droite menaçante et une union de la gauche dominée par LFI.
L’étau. Angoissés par la montée des « politiques de l’identité », irrationnelles et communautaires, à droite et à gauche, ils sont pris en tenaille étau entre les outrances du militantisme woke, les incongruités complotistes et les diatribes intolérantes du nationalisme.
Pour tous ceux-là. C’est précisément pour eux ceux-là, républicains et progressistes, que nous voulons créer un organe d’information quotidien, vif, polémique et réactif.
Notre projet. Il comprendra une lettre politique et un journal numérique, conçus et réalisés par des journalistes professionnels, forts de leur expérience du métier et de sa déontologie.
Un outil. Il s’agit de construire un nouvel instrument journalistique, ironique, polémique si nécessaire, capable de manier l’humour et de penser contre lui-même dans la plus grande ouverture :
Un journal qui s’appuie sur l’héritage des Lumières pour penser les défis de l’avenir
Un journal progressiste et écologique, qui ne soit ni woke, ni radical, ni décroissant, ni communautariste, ni populiste, ni insoumis.
Un journal de combat fondé sur la rationalité joyeuse et le souci de la justice.
Un journal libre, propriété de ceux qui le font, sans actionnaire industriel ou financier, financé par les dons de ceux qui soutiennent le projet, au sein d’une association ad hoc sans but lucratif.
Un journal engagé mais indépendant de tout parti politique, réalisé par des professionnels du journalisme, qui donne la parole à tous ceux qui partagent ces leurs idées mais et aussi, en contrepoint, à ceux qui ne les partagent pas. Pour, enfin, un véritable débat.
Un quotidien numérique : « Le Journal ».
Ce journal prend une double expression :
Une lettre politique quotidienne diffusée par mail, comprenant l’éditorial de Laurent Joffrin, les trois principales informations du jour, et des brèves polémiques sur l’actualité. Chaque jour à sept heures du matin, nos lecteurs reçoivent donc un billet vif et informé, qui propose un jugement argumenté sur le fait du jour, et complété par une synthèse brève des infos à retenir.
Un site rattaché qui donne un panorama engagé, sélectif et concis de l’actualité, organisé autour des rubriques suivantes :
- Une lettre quotidienne complétée pour ceux qui veulent approfondir le sujet du jour et disposer des clés de compréhension du sujet principal.
- Un portrait express qui éclaire d’un jour critique le ou la protagoniste de l’actualité du jour.
- La perle du jour proférée par tel ou tel représentant des extrêmes
- La fake news du jour
- Le mot du jour : décryptage de la novlangue contemporaine.
- Un dictionnaire politique. En clair, un mot, une expression, une notion politique expliquée de manière simple et utile
- Des tribunes régulières de responsables, de journalistes et d’intellectuels en phase avec nos idées, ou bien décidés à les contester par l’argumentation rationnelle
- Des papiers de fond sur les thèmes qui nous préoccupent.
- Un compte-rendu de livre ou de rapports de think tanks contribuant à renouveler la pensée progressiste, en France et à l’étranger.
- Un coup d’œil sur les idées neuves et les réalisations et de la gauche réformiste dans le monde.
- Des solutions sociales nouvelles, par autant d’exemples de propositions de solutions originales dans le monde
- Une rubrique science et technologie au service de l’écologie
- Des choix culturels: la critique politique d’un film, d’une série, d’un roman, d’une pièce ou d’une exposition.
En bref, une information dynamique, choisie, claire et affirmée.
Jean-Paul Mari, directeur de la rédaction
Laurent Joffrin, directeur de la publication