Actoral, un festival éblouissant… en danger

publié le 11/10/2023

Dernière semaine pour le Festival des arts et des écritures Actoral,  à Marseille. L’un des grands rendez-vous culturels de la cité phocéenne.

 

"Jésus est sur Tinder," du metteur en scène argentin Rodrigo Garcia - Photo Lucia Romero.

Dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques jours… Comme chaque année en cette fin d’été, le Festival des arts et des écritures Actoral marque le début de la rentrée culturelle à Marseille, jusqu’au 14 octobre. Avec une particularité : une programmation pluridisciplinaire qui mêle à la fois le théâtre, la danse, les arts visuels, la musique, le cinéma et la littérature.

Au total, plus de 200 artistes français et internationaux se produisent dans une vingtaine de lieux de la ville phocéenne. Créé en 2001, ce festival qui interroge les écritures contemporaines entame sa troisième et dernière semaine, avec notamment Jésus est sur Tinder, du génial metteur en scène argentin Rodrigo Garcia.

Un festival artistique, mais aussi politique. « L’art en partage nous ouvre l’esprit et c’est pour cela qu’il est une force face à la régression rampante qui nous entoure », dit Hubert Colas, le fondateur et patron de Montevidéo, la structure qui porte le festival.

Lequel a, cette année, un goût amer pour l’artiste car, après plusieurs années de recours, son association va devoir quitter le local qu’elle occupe depuis vingt-quatre ans. Beau gâchis. A moins que les politiques n’interviennent pour le sauver ?

FESTIVAL ACTORAL, Marseille, jusqu’au 14 octobre 2023