Le mauvais plan B
BD d’anticipation écologique, « Avaler la Lune » imagine les derniers efforts de survie des humains qui ont ruiné leur planète. Une fable où la science-fiction sonne comme un avertissement.

« Il n’y a pas de planète B » répètent les militants écologistes et aussi certains présidents de la République. Cette nouvelle bande dessinée fait le postulat inverse : nous voici plongés dans un futur pas si lointain où la Terre, ravagée par la pollution et les catastrophes climatiques, est devenue presque inhabitable. Dans ce contexte, des ingénieurs visionnaires ont élaboré un projet audacieux : implanter une forêt sur la Lune pour produire de l’électricité destinée à dépolluer notre planète. À ces fins, ils ont conçu un ascenseur spatial de 300 000 km de long et imprimé en 3D pour relier la Lune à la Terre en moins de 24 heures.
L’héroïne du récit s’appelle Agafia, c’est sans doute la dernière humaine sur notre planète. Elle vit dans une base scientifique en déclin, perchée au sommet d’une montagne. Conçue par des parents qui ont prolongé leur propre existence dans des « exotérus », sortes de bulles de liquide amniotique, Agafia porte sur ses épaules la responsabilité de sauver la Terre, et de faire migrer les espoirs de l’Humanité jusqu’à la Lune…
Mêlant écologie radicale et colonisation spatiale, cette trilogie SF imaginée par Robin Cousin et Grégory Jarry questionne la démesure de nos ambitions scientifiques. Dans son style anguleux et ses aplats de couleurs, le dessin de Lucie Castel confère à l’ensemble une atmosphère singulière, non dénuée de poésie.
C’est le jeu de la science-fiction d’imaginer des dystopies qui nous tracent un avenir sombre, comme une manière d’avertir sur le cours du temps présent. Ici, le capitalisme extractif, les scientifiques en géo-ingénierie et les entrepreneurs spatiaux n’ont pas le beau rôle. Et s’ils ne prétendent pas, comme Elon Musk, coloniser la planète Mars, on se demande tout de même pourquoi leur énergie ne s’est pas attelée à mieux préserver la Planète Bleue…
« Avaler la Lune », trilogie, 1er tome « L’Ascenseur », scénario Robin Cousin et Grégory Jarry , dessin Lucie Castel, éditions Casterman, 96 pages, 20 €.
Consulter les planches de la BD de la page 6, de la page 9, de la page 16, de la page 18, de la page 21 et de la page 27