Bilan 1er tour

par LeJournal |  publié le 01/07/2024

Le RN en échappée, le NFP dans le peloton, la majorité présidentielle dans le fossé

D.R

Le Rassemblement national et ses alliés emmenés par Eric Ciotti sont arrivés en tête du premier tour des élections législatives, avec 33,15% des suffrages exprimés, selon les résultats communiqués par le ministère de l’Intérieur dans la nuit du dimanche 30 au lundi 1er juillet. Le Nouveau Front populaire, coalition des partis de gauche, se classe deuxième avec 27,99%. Les formations du camp présidentiel, réunies sous la bannière d’Ensemble, sont troisièmes, à 20,04%, et Les Républicains, associés aux divers droite, finissent quatrièmes, à 10,23%. 

La mobilisation des Français a surtout profité à la gauche, plus qu’au Rassemblement National qui n’est pas en position aujourd’hui de décrocher la majorité absolue.

Le Rassemblement National est aux portes du pouvoir mais il n’a pas encore gagné. Avec une estimation de 33,15 % des voix, le parti d’extrême-droite est assuré d’arriver en tête à l’Assemblée Nationale mais sans pour autant obtenir la majorité absolue de 289 sièges. A croire que la mobilisation des Français qui ont participé au vote à près de 70%, un score inégalé au 21 ème siècle, ne lui a pas profité et l’a même relativement sanctionné alors qu’il avait caracolé la semaine précédente, à 36 % dans les sondages.

Le Nouveau Front Populaire bénéficie davantage de la hausse de la participation des Français, à commencer par celle des jeunes. En frôlant les 28 % des voix, il peut espérer se positionner comme la principale formation d’opposition au Rassemblement National. Face à la dissolution brutale de l’Assemblée Nationale, l’union de la gauche a réussi à créer une dynamique.

Avec 20 % des voix, l’ex-majorité présidentielle arrive loin derrière la coalition de gauche, sans perspective de pouvoir peser sur l’affrontement qui se profile entre le bloc du RN et celui du Nouveau Front Populaire. D’autant que les trois partis Renaissance, le Modem et Horizons vont au second tour en ordre dispersé, les deux premiers ayant fait du barrage au Rassemblement National leur priorité, tandis que le troisième exclut tout autant LFI.

Difficile donc d’anticiper aujourd’hui avec précision les résultats de demain tant joueront dans chacune des 577 circonscriptions le jeu des désistements et des reports de voix.

Tout reste à faire.

LeJournal