Les nouvelles valeurs de Valls
« Craignez-vous que notre civilisation ne soit en train de s’effondrer ? »
« Bien sûr «
Manuel Valls, ancien Premier ministre d’un gouvernement de gauche, débat avec François-Xavier Bellamy, philosophe et député européen très conservateur, dans un forum de Valeurs Actuelles.
« Craignez-vous que notre civilisation ne soit en train de s’effondrer ? », demande un journaliste de l’hebdomadaire. « Bien sûr, répond-il, cité par Le Monde, il y a un risque civilisationnel (…). Avant tout programme politique, avant toute candidature qui l’incarne, il faut penser à défendre cette civilisation, cette culture et cette identité. »
On peut débattre avec l’extrême-droite, c’est même nécessaire. Mais c’est une drôle de tactique que de commencer par lui rendre les armes sur un point essentiel. Si l’on part du « risque civilisationnel », lié bien sûr, selon le questionneur, à l’immigration, au « laxisme démocratique » et à la « décadence des mœurs », tout le reste suit : fermeture des frontières, souverainisme, panique identitaire, retour en arrière sociétal, bref la longue liste des obsessions de l’extrême-droite.
Valls ne l’a pas dit, bien sûr, mais il a posé la première pierre du raisonnement. Alors que c’est le système politique démocratique qui est en crise, à l’extérieur en raison de la menace des empires identitaires, Russie, Chine, Iran, Turquie (voir la guerre d’Ukraine), et des fractures sociales creusées par la société de marché (voir les gilets jaunes ou le mouvement social sur les retraites).
Ce qui n’est pas la même chose. Valls se trompe de combat en enfourche les dadas de ses anciens adversaires. Mais comme il le dit lui-même, il croit « au dépassement des différences politiques telles qu’elles existaient avant ». En effet…