Chikirou et les « punaises de lit »

par Laurent Joffrin |  publié le 16/07/2024

Éminence de LFI, Sophia Chikirou compare les « hollandistes » à « des punaises de lit ». Rhétorique criminelle qui montre où le mélenchonisme conduit la gauche.

Sophia Chikirou lors d'une soirée électorale du parti de gauche La France Insoumise (LFI) au Belushi's, à Paris, en 2019 - Photo Arthur Nicholas Orchard / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une poétesse, cette Sophia Chikirou, élue LFI proche de Mélenchon… Sa métaphore animalière diffusée sur le réseau X, qui consiste à comparer les proches ou anciens proches de François Hollande – dont Laurence Tubiana, donc, pressentie pour Matignon – à des « punaises de lit », est fort éloquente. Elle rappelle la verve rhétorique d’autres poètes du même genre littéraire, tel Joseph Goebbels et ses émules en littérature, qui comparaient leurs ennemis, les Juifs notamment, à des bêtes nuisibles, promises à l’éradication, ou bien Jdanov et ses compères staliniens qui traitaient Sartre de « hyène dactylographe » et les déviants du stalinisme de « vipères lubriques », ou encore les extrémistes hutus assimilant les tutsis à des « cafards » voués à l’extermination.

Cette sortie répugnante a une vertu. Elle dit la vérité sur ce qui anime les dirigeants de la secte LFI : une haine pure et brute. Ces gens n’ont d’autre objectif dans les discussions qui déchirent le Nouveau Front Populaire que de régler un compte malsain et violent avec la gauche réformiste. C’est tout le sens des négociations ridicules qui se traînent depuis bientôt dix jours. LFI veut envoyer l’une ou l’un des siens à Matignon, quoi qu’en pensent ses partenaires. À partir de là, ces palabres sont vouées à l’échec. Les autres membres du NFP savent bien qu’en choisissant une personnalité de la gauche radicale, ils ne pourront pas gouverner. Et comme ils ont osé résister à LFI, Chikirou les insulte et appelle à leur élimination.  

Peut-être est-il temps de faire renaître cette qualité ancienne mais utile : l’amour-propre. C’est-à-dire, devant l’injure, arrêter tout contact en attendant des excuses plates et sans ambages. Faute de quoi, le Parti socialiste renierait ses propres principes, ceux inscrits en préambule de l’accord du NFP, et les catégories humaines les plus élémentaires en démocratie. Toutes notions sans doute désuètes que la France insoumise, confite dans le culte de la confrontation, a jeté depuis longtemps par-dessus bord.

Laurent Joffrin