Clémence Guetté, l’insoumise au garde-à-vous
On connaît Alexis Corbière, Mathilde Panot, François Ruffin, ou encore Adrien Quatennens. On oublie souvent Clémence Guetté, la plus dévouée à « Jean-Luc »
Discrète pendant des années, entrée dans la lumière à la faveur de la création de la Nupes, elle a su s’imposer au cœur de cette gauche décidée à rompre avec la social-démocratie. Radicale assumée, c’est une travailleuse « acharnée et méticuleuse » et surtout d’une totale loyauté à celui qui se fait surnommer la « tortue sagace ».
Depuis la fin de l’adolescence, elle est plongée au cœur de cette gauche qui juge le Parti socialiste trop timoré. Elle veut une rupture, un projet qui remue, quitte à faire fi des réalités. Jeune, elle était, déjà, membre de l’UNEF où elle a pu côtoyer Pierre Person, Aurélien Taché et Stéphane Séjourné, futurs cadets du macronistes, même si leurs routes se sont vite séparées.
Elle est une “Quatennens au féminin”, formée depuis sa prime jeunesse dans les mouvements de Mélenchon jusqu’à devenir la coordinatrice du programme insoumis en vue de la présidentielle 2022, qu’elle maîtrise sur le bout des doigts. Après des années à travailler dans l’ombre et à se tailler une solide réputation de femme engagée, intelligente et dotée d’un vrai sens de la tactique politique, elle entre au Palais-Bourbon en juin 2022.
Se mettant en scène sur les réseaux sociaux, elle interpelle les ministres, les rabroue, n’hésite pas à cogner et va sur tous les plateaux TV. Une preuve de son ascension auprès du grand public ? En juin 2022, elle avait 19 000 abonnés sur Twitter. En ce début 2023, elle culmine à plus de 100 000 abonnés.
Jean-Luc Mélenchon lui promet un grand avenir. Libération lui avait consacré un portrait en 2022 avec pour titre « Clémence Guetté, programmée ». Avec elle, « JLM » veut montrer qu’il est capable de faire ce que d’autres partis ne font pas : promouvoir les nouvelles générations, former des élus idéologiquement armés.
Clémence Guetté sera un atout majeur pour le camp des fidèles de Mélenchon, qui ne renonce à rien en vue de 2027 et du duel annoncé avec Ruffin.