Comment le RN a trompé ses électeurs

par Jean-Paul Mari |  publié le 21/06/2024

Europe, préférence nationale, TVA, aides sociales, immigration….en matière de programme, le soufflé du RN est brutalement retombé face aux réalités. Qu’importe puisque les électeurs y ont cru!

La députée RN d'extrême droite Marine Le Pen réagit lors d'un débat sur le projet de loi visant à contrôler l'immigration, à l'Assemblée nationale française à Paris, le 19 décembre 2023 -Photo Ludovic MARIN / AFP

La recette est simple : vous faites le tour de la France des doléances et vous notez tout cela dans votre carnet, à la rubrique « Comment gagner des électeurs ». Ensuite, il suffit de partir en campagne électorale permanente et de proclamer la lutte contre l’infâme « système », celui qui fait tout pour rendre malheureux les Français d’en bas, du milieu et même d’en haut. Et vous proposez un menu de rêve qu’il faudrait vraiment être bégueule pour avoir le front – pardon, le rassemblement ! – de refuser.

Dans le désordre : un Frexit contre les fourberies de l’Europe, la tyrannie des banquiers du « système », la fermeture économique de nos frontières face aux tomates sans goût d’Espagne, aux fades tulipes de Hollande ou au blé irradié de Tchernobyl. Sans oublier un mur virtuel, infranchissable pour tous ces étrangers qui viennent jusque dans nos contrées égorger nos fiches de paie et nos emplois et voiler nos filles.

Sauf que… de mauvais esprits vous font remarquer que quitter l’Europe, l’Euro, et l’espace Schengen vous renvoie au-delà du Mur d’Hadrien des Britanniques, qui déplorent chaque jour d’avoir cru retrouver la liberté en s’enfermant dans leur prison.

Oublis

Pas de souci : en quelques déclarations, vous oubliez toutes les promesses martiales qui vous ont permis de taper du poing en démolissant le « système ». D’autant que le grand jour des élections s’approche et qu’il vaut mieux un menu social, plus appétissant pour des Français toujours affamés.

Va pour le social. Et le nationalisme ? Et l’insécurité ? Et l’immigration, toujours très demandée ? Le temps de faire une campagne efficace, vous promettez :  

– de « réserver les aides sociales aux Français et conditionner à cinq années de travail en France l’accès aux prestations de solidarité ». Une mesure forte et spectaculaire, mais en prenant soin… de ne pas la maintenir dans les récentes propositions du parti. Après un audit peut-être ?

– la réduction de la TVA sur les produits énergétiques de 20 % à 5,5 %, l’exonération des augmentations salariales de cotisations patronales. Voilà qui parle au peuple des villes et des campagnes où d’ailleurs. Aux travailleurs qui vont être augmentés et même aux patrons de PME, aux nuits hantées par les cotisations patronales. Le temps d’engranger quelques voix de plus et la mesure est écartée dans les dernières discussions du parti. On verra, plus tard, avec calme et responsabilité, quand on sera au pouvoir…

– Reste l’immigration. Des mesures spectaculaires qui ont de quoi faire hurler tous les bien-pensants gauchisants! Et ravir les xénophobes. Sauf que…là aussi, le discours bravache a changé. Certes, le RN y reste résolument hostile, mais quid du « mur » ? Désormais, le RN se contente de vouloir renforcer les contrôles aux frontières et de limiter la libre circulation aux seuls ressortissants des États membres, mais sans remettre totalement en cause l’espace Schengen. Bref, il fera ce qu’il pourra, comme les autres .

Peut-être en adoptant la méthode des Fratelli d’Italia de l’impitoyable Giorgia Meloni. Depuis qu’elle est arrivée au pouvoir, c’est simple, on ne parle plus d’immigration, le sujet ayant disparu par miracle du débat national, des télés, des grands médias. Le problème a donc été réglé, même si on apprend qu’elle a dû régulariser 450 000 immigrants étrangers. Peu importe! Puisque ceux qu’elle a bernés l’ont élu.

Aux portes du pouvoir, le soufflé économique et social du RN est en train de s’affaisser, comme un gâteau à la crème recuit. Sur les tréteaux de campagne, il a fait son œuvre, attiré le chaland et régalé les électeurs en quête d’un peu de douceur. Mais le RN a trompé ses futurs électeurs qui lui reconnaissent un peu de bon sens à reconnaître qu’il vendait du rêve pas cher. Il a même réussi, en jouant sur le tout identitaire, à faire croire aux Français juifs que lui, le descendant d’antisémites notoires, était leur seul protecteur face à la violence d’une partie de l’extrême gauche. Là, le RN n’est pas revenu en arrière sur la mesure. Elle est gratuite et n’engage à rien. 

Jean-Paul Mari