Cyril Hanouna : la vérité si je mens

par Pierre Feydel |  publié le 15/03/2024

L’animateur vedette de C8 était auditionné jeudi par la commission d’enquête de l’Assemblée nationale pour répondre de ses outrances. Fausse repentance, mais vraie arrogance

Le producteur de télévision français Lionel Stan (G) et l'animateur de télévision français Cyril Hanouna arrivent pour assister à une séance devant la commission d'enquête parlementaire sur l'attribution des fréquences de télévision, à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 mars 2024- Photo Alain JOCARD / AFP

Cyril Hanouna, est une victime. De son succès bien sûr ,qui lui vaut jalousie, haine et surtout amendes en rafales pour avoir, aux dires de l’Autorité de régulation de communication audiovisuelle et du numérique, dérogé à toutes les règles. C’est ce qu’a « plaidé » devant les députés de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, jeudi, pendant deux heures trente le producteur de « Touche pas à mon poste », émission vedette de C8. Le propriétaire de la chaîne, Vincent Bolloré, avait la veille répondu aux questions des parlementaires. Il s’agit de renouveler l’autorisation d’émettre sur la TNT de cette chaîne.

 C 8 a été épinglé 31 fois par l’ARCOM ( ex-CSA) dont, à 23 reprises, pour des manquements de son émission « Touche pas à mon poste » (TPMP). Une preuve évidente d’acharnement a assuré -selon la méthode Trump – l’animateur, contre C8 dont l’audience ne cesse de grimper, et contre TPMP que regardent 2 millions de spectateurs chaque soir. Résultat : 3 500 000 euros d’amendes pour avoir insulté Louis Boyard député LFI en novembre 2022, un ancien collaborateur de son émission qui s’était permis de remettre en cause les activités de Bolloré en Afrique. Une trahison selon le producteur. Et 500 000 euros une autre fois pour publicité cachée, etc. En tout cinq fois pour un montant supérieur à 5 millions.

Mais l’animateur se veut un être responsable, et affirme qu’il participe au remboursement des amendes dont il est la cause. Arguant qu’il ne veut pas abandonner la chaine dans une telle épreuve. Touchant. C’est aussi, dit-il, un être libre auquel Bolloré ne saurait donner la moindre consigne. Son seul maître ? Son public, bien sûr. Donc les Français. Déterminant. D’ailleurs, il n’est en aucune façon raciste, homophobe ou sexiste. Le nombre de femmes la tête enveloppée d’un foulard qui assistent à ses émissions en témoigne…. Époustouflant.

On reste pantois devant tant de qualités. D’ailleurs, Cyril Hanouna est lui-même même bien conscient d’être un être exceptionnel :  la « tête de gondole » de C8 (l’expression est de lui). Si émission une des plus vieilles du PAF a enregistré un tel succès, 2 millions de téléspectateurs, c’est grâce a sa personnalité éblouissante. En fait, confie-t-il, le succès ne le rassure pas, il l’inquiète. Attendrissant.

D’ailleurs, un homme que sa maman surnomme Baba ne peut être vraiment méchant. Son bon cœur lui joue des tours. Lorsqu’il exige par exemple, en octobre 2022, une sanction rapide et exemplaire pour la meurtrière de la petite Lola au mépris de l’état de droit. C’est un réflexe de père de famille qui aurait une fille du même âge explique-t-il aux députés sceptiques. Quel esprit malveillant pourrait imaginer qu’il s’agit du réflexe populiste et démagogique de la vedette d’une chaîne d’extrême-droite ?

En réalité, le non-dit de cette audition est que les outrances d’Hanouna , « tête de gondole » de l’extrême-droite, servent le projet politique de Vincent Bolloré : installer Marine Le Pen au pouvoir. D’ailleurs les seules questions aimables qui lui ont été posées lors de cette audition provenaient des députés du Rassemblement National. Quant à ses réponses , qui peut croire à leur sincérité face à la vulgarité d’un batteur de planches ? En comédien obligé mais dénué de tout humour, Hanouna s’est déclaré repentant, du bout des lèvres. Mais ce qui lui fait le plus mal, c’est l’ampleur des amendes. Cet homme n’a pas grande dignité, peu de conscience, mais il a un portefeuille. Sa vérité est d’abord là.

Pierre Feydel

Journaliste et chronique Histoire