Danger maximal

publié le 24/05/2023

Jean-Christophe Cambadélis, ancien premier secrétaire du Parti Socialiste et président de « Nouvelle société » réagit, inquiet, après la publication de notre sondage exclusif LeJournal-Viavoice montrant que Marine Le Pen a gagné la bataille de la crédibilité  

Jean-Christophe Cambadelis- Photo by THOMAS SAMSON / AFP

« Ce qui me frappe le plus dans ce sondage très éclairant, c’est la distance entre Marine Le Pen, compétente pour 33%, des personnes interrogées, et Laurent Wauquiez, qui ne recueille que 18% sur le même thème. Ainsi la candidate de l’extrême-droite est jugée nettement plus crédible que le champion annoncé de la droite classique.

Cet écart peut déboucher sur un séisme politique. Cette droite en principe républicaine n’a plus de définition propre. Elle reprend le programme du RN sur l’immigration, mais ne fait plus la différence dans les autres domaines. Pire : elle est surclassée comme force de gouvernement aux yeux de l’opinion.

Le grand argument d’Éric Ciotti, celui qu’il a utilisé pour justifier sa stratégie dans la campagne interne pour la direction de LR, ne tient plus. Nous sommes aussi durs que le RN sur la sécurité et l’immigration, disait-il en substance, mais nous sommes plus crédibles en matière d’économie ou de politique étrangère.

Le sondage montre exactement le contraire : c’est désormais le RN qui est plus crédible aux yeux de l’opinion. Ainsi la voie est ouverte pour un rapprochement. Il n’y a pas de programme commun de gouvernement entre les deux formations ; mais il y a désormais un programme commun idéologique.

Cela peut conduire à une recomposition majeure, qui verrait l’extrême-droite se mettre à la tête d’une coalition informelle avec la droite classique, désormais vassalisée sur le plan intellectuel. Ce serait en quelque sorte la victoire posthume de Zemmour… Cette proximité peut apporter à Marine Le Pen les voix qui lui ont manqué au second tour de 2022. Dans cette hypothèse, le danger est maximal. »

Jean-Christophe Cambadélis