Défendez la démocratie, soutenez la Justice !

publié le 02/04/2025

Comme beaucoup de Françaises et de Français, nous avons une certitude : nul n’est au-dessus des lois, pas même ceux qui aspirent à la plus haute fonction de l’État. La Justice applique le droit et c’est essentiel pour garantir l’égalité de toutes et tous devant la loi.


Dans l’affaire des assistants parlementaires du Front National – Rassemblement National, les faits reprochés sont graves : 4,1 millions d’euros de fonds publics européens ont été détournés par le parti dirigé par Marine Le Pen, pour employer ses proches, dont notamment sa sœur Yann Le Pen, son ex-belle-sœur Catherine Griset et son compagnon de l’époque Louis Aliot.

Ce n’est pas la démocratie qui est menacée quand un ou une responsable politique est condamné·e pour des faits graves. Ce qui menace la démocratie, c’est l’impunité, c’est la pression sur les magistrats, c’est le refus du personnel politique d’assumer ses responsabilités et les conséquences de ses actes.

Face aux remises en cause inquiétantes de l’Etat de droit et de la séparation des pouvoirs, nous appelons à une mobilisation citoyenne pour défendre et soutenir l’indépendance de la Justice, pilier indispensable de la démocratie.

Signez la pétition du PS pour rappeler que personne ne doit pouvoir échapper à la loi sous prétexte d’être candidat à une élection !

Montrons à celles et ceux qui attaquent les juges que la volonté du peuple de soutenir sa Justice est plus forte !

Lien pour signez la pétition : https://www.parti-socialiste.fr/defendez_la_democratie_soutenez_la_justice