Dispositif sonore portatif
Trouvaille talentueuse figurant dans un arrêté préfectoral de l’Hérault pris avant l’arrivée d’Emmanuel Macron. La périphrase désigne en fait les casseroles sur lesquelles les manifestants anti-Macron ont pris l’habitude de taper pendant les visites présidentielles et que le préfet a décidé d’interdire (ce qui n’est guère constitutionnel).
L’expression rappelle le fameux « référentiel bondissant » qui désignait, dans la novlangue de l’éducation nationale… un ballon. On suppose qu’elle visait étendre le concept de « dispositif sonore » à d’autres ustensiles de cuisine potentiellement bruyants, comme les poêles ou des marmites, que des manifestants auraient pu apporter pour contourner l’interdiction des seules casseroles.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a bien précisé après coup que la mesure ne visait pas les casseroles de cuisine, mais les sonos mobiles, mais les pandores n’ont pas fait le détail et ils ont contrôlé et proscrit un nombre conséquent de casseroles affreusement domestiques.