D’une élection à l’autre, la Macronie dégringole

par Valérie Lecasble |  publié le 19/04/2024

Les Européennes s’annoncent mal. Malgré le flop des municipales de 2020 et des législatives de 2022, la majorité présidentielle s’accroche à ses erreurs

La présidente du groupe Renew Europe et candidate à l'élection du Parlement européen, Valerie Hayer, avec le président français Emmanuel Macron- Photo par Ludovic MARIN / AFP

La panique gagne au sommet. Jusqu’où dégringolera la liste Renaissance le 9 juin prochain ? Les sondages, lui donne15 points de retard sur celle du Rassemblement national. Une claque qui pourrait annoncer, la victoire du parti de Marine Le Pen à la présidentielle de 2027.

Il y a cinq ans, aux mêmes élections, il s’agissait de « battre le Rassemblement National ». La tête de liste de La République en marche (LREM), Nathalie Loiseau, semble y croire. Ex- ministre des Affaires européenne, ex-directrice de l’ENA, inconnue du grand public, peu aguerrie aux débats à la télévision, oratrice limitée, elle finit devancée de 200 000 voix,  0,9 point. Emmanuel Macron s’est impliqué bien sûr. La diplomate récolte 23 sièges, comme le Rassemblement National. Ouf !

Cinq années plus tard,  plus personne ne songe à  rattraper Jordan Bardella. La candidate Renaissance, Valérie Hayer, espère tout juste conserver sa place de numéro deux, talonnée par  Raphaël Glucksmann  tête de liste de Place-Publique etdu  Parti socialiste.  Choisie en dernier ressort après la défection de Jean-Yves Le Drian, Bruno Lemaire, Julien Denormandie ou Stéphane Séjourné, Valérie Hayer est  inconnue des Français.

Le sort de sa liste paraît désormais suspendu au grand discours sur l’Europe que doit prononcer Emmanuel Macron le 23 avril à La Sorbonne. Pas sur que ça marche. Certes, la chute de la majorité  est proportionnelle à celle de la popularité du chef. Et puis , il s’agit encore d’une femme,  nommées par défaut in extremis. Ce n’est pas une nouveauté en macronie

En 2020 Agnès Buzyn avait dû démissionner de son poste de ministre de la Santé alors que démarrait l’épidémie du Covid 19 pour aller remplacer au pied levé Benjamin Griveaux, contraint de renoncer aux élections municipales à Paris en raison d’une vidéo sexuelle publiée sur les réseaux sociaux. Agnès Buzyn peinera à surmonter l’humiliation de terminer troisième  derrière Anne Hidalgo et Rachida Dati avec seulement 13% des voix.

La politique est un métier. Emmanuel Macron semble  l’ignorer, lui qui n’a pas jugé utile de jeter toutes ses forces dans la bataille des élections législatives de 2022. Du coup, il échoue à décrocher une indispensable majorité de députés. Il le paye tous les jours. Désormais, la Macronie multiplie les mauvais calculs. Excellent à l’Éducation nationale, Gabriel Attal  propulsé trop tôt à Matignon, paraît lui-aussi incapable de juguler l’irrésistible ascension de Jordan Bardella.

Valérie Lecasble

Editorialiste politique