Élections Royaume-Uni : les conservateurs pleurent, les travaillistes rient

publié le 08/05/2023

8000 conseillers municipaux étaient renouvelés, le camp du Premier ministre a perdu un millier de sièges, le labour en emporte la moitié

Rishi Sunak - Premier ministre - Photo by Daniel LEAL / POOL / AFP

Ube débandade. Les élections locales constituaient le premier test électoral pour le Premier ministre conservateur Rishi Sunak. Certes, le scrutin n’est que partiel puisque, tous les conseils municipaux n’étaient pas renouvelés, les Gallois et les Écossais ne votaient pas et les Nord-Irlandais ne voteront que le 18 mai prochain. Reste que la claque e

st sévère. Les conservateurs reculent dans le fameux « mur rouge », à savoir les Midlands et le nord de l’Angleterre traditionnellement favorable aux travaillistes – Père, gardez-vous à gauche – mais que Boris Johnson avait réussi à rafler avec son slogan simpliste, mais efficace « Get Brexit done » (« Réalisons le Brexit »).

Les Tories reculent aussi dans le « mur bleu », le sud de l’Angleterre riche – Père, gardez-vous à droite – cette fois au profit des démocrates libéraux.
Pour une fois, les travaillistes ont su profiter de la déconfiture des conservateurs, dont les promesses sont jugées trop vagues et qui paient les excès de Boris Johnson et la politique désastreuse de la comète Liz Truss.

Le labour crie victoire, en emportant, selon le BBC, 35% des voix exprimées contre 26% pour les conservateurs. Et les experts misent désormais sur un grand retour du parti de gauche sur son fief du milieu des années 2000.