Etats-Unis: Bud mise en bière

par Sandrine Treiner |  publié le 12/05/2023

Dis-moi quelle bière tu bois, je te dirai qui tu es. Aux Etats-Unis, la propagande conservatrice a lancé une campagne de boycott sur les réseaux sociaux contre la Budlight, jugée trop woke

Un influenceur Kid Rock tire sur des canettes de Bud Light, appelant au boycott. twitter/@KidRock

Mesurez le scandale : Budlight a noué un partenariat sur Instagram avec Dylan Mulvaney, une influenceuse transgenre. Celle-ci explique sur sa vidéo avoir décidé de célébrer le 365e jour de sa vie de fille avec cette bière. La mesure de rétorsion ne s’est pas fait attendre. 

De nombreux Américains conservateurs et transphobes se sont filmés en train de jeter des canettes de Bud Light dans les toilettes, de tirer dessus – on est aux Etats-Unis –   ou encore de détruire des packs de bière dans les magasins en vidant les rayons. Certains gérants de restaurants auraient  aussi décidé de retirer la bière de leur carte.

Depuis, les conservateurs américains continuent d’exploiter ce filon « anti-woke ». Notamment grâce aux  « koozies » de Sarah Huckabee Sanders. Kesako? Un accessoire pour garder ses bières au frais et en recouvrir les étiquettes par une image de la gouverneuse de l’Arkansas et ex-porte-parole de Donald Trump. Un clip  salue cet accessoire conçu pour « saluer les vraies femmes de la politique ». Histoire de faire mousser les vraies femmes?

Sandrine Treiner

Editorialiste culture