Fan des JO

par Bernard Attali |  publié le 21/06/2024

Pour une fois, l’évènement sera national, pas seulement parisien…

Nous sommes passés près de la catastrophe, car selon certains tout ou presque devait se dérouler à Paris. Avec quelques aumônes hors la capitale ici ou là (comme le surf dans le Pacifique parce que certains ont réalisé que sur la Seine c’est difficile). Heureusement quelques dirigeants éclairés ont rejeté ce plan extrêmement coûteux (10 milliards d’euros), voire dangereux.

Paralyser trente pour cent du PIB français pendant plusieurs mois, amasser pour l’ouverture 300 000 visiteurs sur 12 km de berges, rendre impossible la vie de milliers de Parisiens au point de les conduire à l’exode, concentrer en quelques semaines et en un seul lieu les trois quarts des forces de sécurité du pays eut été une folie.  Il faut féliciter ceux qui, de haute lutte, ont imposé un autre schéma. Heureusement que les Allemands nous ont montré la voie avec l’Euro de football décentralisé dans plusieurs villes de province.

Donc des Jeux décentralisés partout en France : la natation sur la Loire, le tennis en hommage à Borotra à Biarritz, l’escrime en Gascogne, le marathon autour de la Corse (pas à Meudon !). Et aussi ces idées géniales : le tir en Corse… et le jeu de boules à Marseille… On a ainsi prévu la mise en valeur de plusieurs villes moyennes qui avaient bien besoin de ce coup de projecteur.  Quant au bilan écologique, il est inutile d’être un spécialiste pour savoir que c’était la solution la plus propre.

Une immense opération d’aménagement du territoire où les élus locaux ont rivalisé de talents pour réussir « leurs jeux » ! Avec le moteur de la fierté locale et le soutien médiatique des nouvelles technologies de communication. Sans que nous tombions une nouvelle fois dans le travers de ce pays : tout pour Paris!! 

Bernard Attali

Editorialiste