François Hollande élu en Corrèze

par Valérie Lecasble |  publié le 07/07/2024

L’ancien Président de la République reprend le chemin de l’Assemblée Nationale. Son expérience va compter pour la constitution d’une coalition.

L'ex- président français et membre du Parti socialiste français (PS) François Hollande annonce sa candidature pour la coalition de gauche Nouveau Front Populaire en Corrèze, avant les prochaines législatives- Photo Pascal LACHENAUD / AFP

Il a pris son risque et il a gagné. Trente-six ans après avoir remporté en 1988 son premier siège de député face à Jacques Chirac en Corrèze, François Hollande, avec un score de 42 % des voix, reprend le chemin de l’Assemblée nationale dans la même circonscription, celle de Tulle, légèrement remaniée. Voici l’ancien Président de la République, devenu le troisième homme politique le plus populaire de France, qui revient dans le jeu politique par la grande porte. Il redevient un acteur majeur de la vie politique française.

Ce n’était pas gagné d’avance. La Macronie n’avait présenté personne contre lui, en réalité pour tenter de faire passer le candidat de la droite, Francis Dubois. La triangulaire, qui a vu le maintien des deux candidats RN et LR, a finalement été favorable à François Hollande.

Voici donc l’ancien Président de la République élu député alors que le camp qu’il a rallié, le Nouveau Front Populaire arrive à la surprise générale, en tête du second tour des élections législatives.

François Hollande à Tulle aujourd’hui. D.R

« Dans ces moments de gravité, de doute et de peur, il faut qu’il y ait une direction. Je veux la donner, celle d’un rassemblement de la gauche et des Français. Il faut un premier tour de rassemblement de la gauche, et un deuxième tour de rassemblement républicain », avait déclaré François Hollande lors de sa déclaration de candidature le 13 juin. En gagnant la circonscription de Tulle, il remporte la première étape de sa mission.

On ne peut douter qu’en ces temps de trouble, où aucun parti politique n’obtiendra de majorité et qui nécessitera la constitution d’une coalition, en principe en partant des forces de la gauche, François Hollande, avec son statut et son expérience, va avoir à cœur de peser et de montrer la voie du rassemblement.

Valérie Lecasble

Editorialiste politique