Fraudeur, mais pas futé
Mertel, youtubeur, a fait la promotion de sa combine pour obtenir illégalement des aides pour handicapés et… se fait rattraper par la patrouille
Pour vivre heureux, vivons caché, dit l’adage. C’est ce que n’a pas compris ce youtubeur nommé Mertel qui a partagé sur les réseaux sociaux une vidéo, véritable tutoriel pour tous ceux qui souhaitent toucher une allocation adulte handicapé (AAH) alors qu’ils ne répondent pas aux critères d’éligibilité.
Dans une vidéo, il pérore : « Je suis en très bonne santé, j’ai mes jambes, je marche, j’ai mes yeux, je vois, je respire (…). Mais j’ai fait valoir un handicap invisible auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées ». L’air satisfait, il se moque ouvertement et grassement des « crétins de salariés qui se lèvent le matin pour aller bosser (…) pour payer les allocations ».
Ingénu, mais précis, il mentionne qu’il perçoit, en plus l’allocation de solidarité spécifique (AAS), également l’Aide personnalisée au logement (APL) jusqu’au 31 décembre 2026, ce qui lui permet de recevoir 1 800 euros nets par mois sans avoir à travailler. Et conclut : « Vive la France ! ».
Débusqué par Damien Rieu, influenceur identitaire, Mertel ne pourra pas profiter de sa magouille encore bien longtemps. Son compte YouTube a été rapidement supprimé. Et la nouvelle ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a indiqué avoir « immédiatement diligenté un contrôle Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales) et saisi la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées) ».
Mertel a été rapidement identifié et « si une fraude est avérée, des poursuites seront immédiatement engagées et les aides indûment perçues recouvrées. »
À l’heure où beaucoup de Français disent avoir du mal à boucler les fins de mois, la farce passe très mal. Et n’est pas exceptionnelle. D’après les derniers chiffres de la CNAF (Caisse nationale d’allocations familiales), les fraudes aux allocations ont atteint plus de 350 millions d’euros en 2022, soit + 13,6 % sur un an !