Gargantua: l’Histoire par le menu

par LeJournal |  publié le 20/06/2023

Une nouvelle revue vient de paraître, originale, gourmande et savante. Tous à table!

La guerre, le lit, la table, longtemps l’Histoire a fait de ces trois champs le théâtre de son récit. De là vient la politique, de là vient la stratégie, de là viennent les empires et les civilisations. De ces trois champs, celui qui nous passionne aujourd’hui était le moins exploré. Les historiens ne s’y intéressaient guère.

Pour eux, la chronique de l’alimentation n’était pas un sujet prioritaire. On laissait cela aux conteurs, aux fabulistes, aux cuisiniers, aux gastronomes. Pourtant la bouffe, grande ou petite, a toujours été, à quelque endroit de la planète que l’on pense, une condition de la survie autant qu’un signe de la puissance.


Voici pourquoi « l’Histoire par le menu » est le propos de Gargantua. Une façon, nouvelle dans sa manière, de raconter la vie et la mort des civilisations, des cultures, des peuples par le lien qu’ils entretenaient avec l’acte de se nourrir, pour survivre, se rassembler, adhérer à un projet commun.


Le projet de Gargantua est donc de revisiter ces moments et d’en renouveler la chronique. En donnant la parole à celles et ceux, témoins, historiens, archéologues, ethnologues, démographes, journalistes, critiques, auteurs culinaires, que cette dimension du grand récit a un jour inspirés.

Au menu du n°1 de Gargantua
 
Les poulardes truffées du président Sadi Carnot
Les banquets qui ont inspiré Game of Thrones
Les dîners de la grotte Cosquer
La cuisine plus forte que l’exil 
La diplomatie dans l’assiette
L’Éthiopie, 40 ans après
L’actualité de Rabelais
Bourbons Gloutons
Les Noces de Cana

LeJournal