Gary Lineker : le trublion de la BBC
Football et immigration.
La BBC suspend son présentateur sportif vedette pour un tweet contre la politique d’immigration « immensément cruelle » du gouvernement britannique.
Avant-centre de l’équipe d’Angleterre de football, toujours battue par l’Allemagne, il fut l’auteur de l’aphorisme le plus célèbre de l’histoire du ballon rond : « le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon durant 90 minutes, et à la fin, les Allemands gagnent ».
Il vient d’en trouver un second, qui restera lui aussi dans les mémoires : la politique britannique d’immigration, a-t-il déclaré, est« immensément cruelle contre les plus vulnérables, dans un langage qui n’est pas si différent de celui utilisé en Allemagne dans les années 1930 ».
En quelques mots sur Twitter, Gary Lineker vient de déclencher une tempête politique, au milieu d’un âpre débat sur l’immigration. Le Premier ministre conservateur, Richi Sunak, a soumis au Parlement un projet de loi draconien. À l’avenir, si son texte est voté, les demandes d’asile devront être soumises au gouvernement britannique hors du territoire. Faute d’avoir été préalablement accepté, tout étranger qui arrivera illégalement, qu’il soit ou non réfugié, qu’il soit ou non persécuté dans son pays sera expulsé sans autre forme de procès.
Les ONG, le Parti travailliste, nombre d’intellectuels et d’autorités morales, le Parti travailliste, ont protesté hautement contre cette violation des conventions internationales. Le tweet de Gary Lineker avait pour but de soutenir cette campagne en faveur des réfugiés. Il ne pouvait passer inaperçu.
Longtemps avant-centre de l’équipe nationale, troisième meilleur buteur de Grande-Bretagne, connu pour son talent d’attaquant et pour son élégance footballistique et morale – dans toute sa carrière, il n’a jamais reçu un seul carton, ni rouge ni jaune – Lineker, 63 ans, s’est reconverti à la télévision en devenant le présentateur vedette de la principale émission de football, Match of the day. Inhabituelle pour un présentateur sportif, son intervention a fait d’autant scandale que les journalistes de la BBC sont tenus, aux termes de la charte interne, à une stricte neutralité politique.
Les conservateurs en ont profité pour relancer avec force indignation la campagne qu’ils mènent depuis des années contre la BBC, accusée de progressisme invétéré. Conformément à la règle, la direction de la télévision publique a aussitôt suspendu son animateur vedette, entraînant le retrait volontaire de ses deux coprésentateurs, solidaires de leur camarade. Lequel s’est contenté de répliquer, droit dans ses anciennes chaussures à crampons, « je continuerai à parler pour ces pauvres gens qui n’ont pas de voix ».
Un peu comme si Thierry Roland, au plus fort de sa célébrité, s’était prononcé publiquement contre une mesure anti-immigration proposée par Nicolas Sarkozy. Mais on concèdera ici, connaissant ledit Thierry, que la chose aurait été parfaitement invraisemblable…