J-11 « Lâchez-moi les baskets ! »
Les Européennes au jour le jour
« Vous allez me lâcher les baskets ! » En lançant à Manon Aubry ce cri du cœur lors du débat de BFMTV sur les élections européennes, Raphaël Glucksmann a explicité ce qui est apparu tout au long de cette campagne électorale, le fossé abyssal entre la social-démocratie qu’il incarne et le jusqu’au-boutisme affiché de la candidate de LFI sur l’ensemble des sujets.
Le lendemain matin, sur France 2 Adrien Quattenens, ex-star déchue de la Nupes, lui rétorque : « Non, nous ne vous lâcherons pas les baskets, car Raphaël Glucksmann est l’incarnation de l’anti-Nupes. Voter pour lui est faire le choix du Parti socialiste il y a dix ans ».
Au même moment, à l’université Dauphine de Paris, un étudiant s’est fait huer par ses camarades puis vu retirer son micro parce qu’il avait osé demander à la juriste franco-palestinienne Rima Hassan, septième sur la liste LFI de Manon Aubry, si elle condamne le Hamas comme organisation terroriste. Et à l’Assemblée nationale, le député LFI Sébastien Delogu s’est fait exclure pour quinze jours, jugé coupable d’avoir enfreint les règles en brandissant le drapeau palestinien en pleine séance de questions au gouvernement.
Pendant que LFI invective la gauche républicaine, le dernier sondage IFOP-Le Figaro-LCI place le Rassemblement National à un niveau record de….34 %, soit à 18,5 points devant la liste de Valérie Hayer (15,5 %) qui reste talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (14 %). Plus que onze jours pour ranger les couteaux fratricides et s’atteler enfin aux vrais enjeux. Il serait temps.