J-2 – Emmanuel Macron : « Pas d’escalade en Ukraine »
À deux pas des plages du D-Day de Normandie, Emmanuel Macron n’a pu s’empêcher de parler politique et élections.
Qu’importe si cela n’a rien à voir avec le 6 juin ! Emmanuel Macron a pris prétexte de la commémoration des 80 ans du Débarquement et de la présence en Normandie de Volodymyr Zelinsky pour annoncer que la France livrera des Mirage 2000 à l’Ukraine et formera des pilotes sur le sol ukrainien, une demande récurrente du Président ukrainien depuis le début de la guerre pour protéger son espace aérien contre les attaques russes. Par ailleurs, elle formera aussi une brigade de 4 500 soldats. La raison de ces décisions, selon le Président français, est que « la paix ne se fera que si l’Ukraine peut résister », avant d’insister : « Nous ne voulons pas d’escalade ».
« Le Président de la République ne soutient pas l’Ukraine, il l’instrumentalise », tance de son côté François-Xavier Bellamy, inquiet du « risque d’escalade » qu’implique selon lui l’affrontement de deux puissances nucléaires comme la France et la Russie.
Pour Gaza, le Président de la République continue à appeler au cessez-le-feu et à réclamer la création de deux États, mais en affirmant que la France ne reconnaîtra pas l’État palestinien avant que ce ne soit « l’élément d’un plan complet pour mener à la paix ». Enfin, il appelle à « éviter l’escalade au Nord et la guerre avec le Liban ».
Il est 20h40, le moment d’évoquer les élections européennes. « Allez voter le 9 juin », lance-t-il avant de mettre en garde « contre une Europe où l’extrême-droite sera forte avec une minorité de blocage ». Une version contestée par François-Xavier Bellamy, qui évoque une extrême-droite à 10 % dans les sondages en Europe et accuse le Président de la République de « mentir » et de « prendre les Français pour des idiots ».
On regrette qu’Emmanuel Macron ait ainsi brouillé les cartes, car il gâche le plaisir de la cérémonie émouvante de commémoration du D-Day. Sur l’immaculée Omaha Beach, il a pourtant évoqué avec éloquence le courage des soldats qui se sont sacrifiés pour libérer l’Europe du nazisme. « Nous sommes tous aujourd’hui des enfants du débarquement », lance le Président français à ses pairs, chefs d’État de toutes les nationalités qui l’applaudissent. La Patrouille de France s’élance dans le ciel quand Emmanuel Macron cite le président d’Ukraine et salue la bravoure du peuple ukrainien : « Le 6 juin est un jour sans fin et sans cesse recommencé ».