Kim Kardashian Theory

par Sandrine Treiner |  publié le 06/01/2024

Documentaire. Pour être célèbre, il suffit d’être …célèbre. Absurde? Oui. Mais l’occasion de décrypter un phénomène social dit total

D.R - Arte

Si vous ne savez pas qui est Kim Kardashian, c’est sans doute que vous vivez sur la lune ou sans réseaux sociaux. Dans le cas inverse, vous connaissez l’existence de cette Américaine de bientôt 44 ans qui compte un peu plus de 75 millions d’abonnés à son compte X (anciennement Twitter). Vous serez à peine surpris d’apprendre que sa fortune s’élève à 1,7 milliard de dollars. Mais si quelqu’un vous demande grâce à quel métier elle est parvenue à une telle réussite, vous aurez peut-être du mal à répondre.

C’est que comme l’explique Guillaume Erner, co-auteur avec Nesrine Slaoui de « Kim Kardaschian théorie », documentaire de 52 min diffusé sur la plateforme d’Arte, « Kim Kardashian est avant tout connue pour sa notoriété ».

Une tautologie ? Non, un trait d’époque. Icône de mode, femme d’affaires, star de téléréalité, c’est une influenceuse, le dernier avatar du markéting créé par le capitalisme moderne. Que nous raconte-t-elle de notre temps ? Des experts se sont penchés sur son cas, et comme certains lui prêtent une ambition politique, alors autant savoir de quoi il en retourne. C’est ce que propose le film avec ce portrait d’un personnage social total.

A partir du 10 janvier 2024 sur Arte