Paris-Berlin: cet impossible amour

par Bernard Attali |  publié le 09/07/2023

Claude Martin, mémoires d’un ambassadeur

Il est des livres qui vous marquent plus que d’autres. Celui de Claude Martin en est un. Ancien ambassadeur à Berlin pendant plus de dix ans, grand spécialiste de l’Europe et de la Chine , le diplomate dans une langue superbe décrypte les relations de la France et de l’Allemagne au fil des dernières années.

Derrière les lieux décrits et les événements relatés on lit d’abord l’enthousiasme puis la déception et enfin le chagrin d’un homme de culture que notre pays a profondément déçu . Au fil des pages défilent une Europe inexistante, une Allemagne de plus en plus lointaine, une Russie de plus en plus obsidionale , une Amérique aussi puissante qu’inculte … et notre classe politique de plus en plus dépassée.

On voit enfin dans le regard de nos voisins outre Rhin , le ridicule de nos gesticulations , à l’aune de nos performances. Je ne suis pas germanophile, loin de là. Mais le miroir est terrible.
Claude Martin est pour moi ce que la diplomatie française a fait de plus élevé. La tristesse de son constat est contagieuse.

Que tous ceux qui veulent comprendre l’état de la France dans le monde lisent ce livre. Ils constateront sans joie que , dans l’immensité des enjeux du monde moderne , aucun de nos responsables après de Gaulle , n’a su hisser notre pays au-dessus du niveau d’une sous-préfecture.
Il y a des carrières , j’allais dire des témoignages , qui sonnent comme le glas.

« Quand je pense à l’Allemagne la nuit ». Mémoires d’un ambassadeur. Claude Martin. Edition de l’Aube, 936 pages

Bernard Attali

Editorialiste