La fièvre du dimanche soir

par Bernard Attali |  publié le 27/12/2023

Dimanche soir le 31 décembre, 20 heures ne manquez pas l’émission du Masque et la Plume présentée « comme chaque dimanche “ mais une dernière fois, par Jérôme Garcin

Enregistrement de la dernière émission avec Jérôme Garcin

Son enregistrement vendredi dernier au studio 104 de la Maison Ronde fut un grand moment de ferveur et d’émotion. Entouré par tous ses amis Jérôme passait le flambeau a Rebecca Manzoni. Toujours après la mélodie de Mendelssohn.

À la suite de François Régis Bastide, Pierre Bouteiller, et Michel Polac, Jérôme a animé cette émission de France Inter avec érudition et humour depuis… 1986. Soit 1900 épisodes où les critiques du monde de la culture se sont enthousiasmés et chamaillés, surjouant engouements et désaccords pour le bonheur des amateurs de théâtre, amoureux du cinéma et passionnés de littérature.

Une tribune où les bons mots et les coups bas ont fait briller ce que l’esprit français a de meilleur. Ou il est démontré qu’on peut tout à fait être sérieux sans se prendre jamais au sérieux. Beaucoup comme moi sont depuis très longtemps fidèles à ce rendez-vous incontournable, atteints par cette maladie du dimanche soir dont, paraît-il, on ne guérit pas. Un moment de divertissement culturel, rare dans notre monde envahi par la vulgarité.

Jérôme va nous manquer, beaucoup. Mais il a fait de « Nos dimanche soir « , ( titre d’un de ses livres), un vrai rituel. Nous lui resterons fidèles.