La jungle, la vraie

par Sandrine Treiner |  publié le 02/12/2023

Ou comment faire le tour du monde au Muséum d’histoire naturelle

Ce ne serait qu’une fabuleuse décoration de Noël que la visite nocturne au Jardin des Plantes dans le cinquième arrondissement de Paris vaudrait déjà le détour. Les Illuminations proposées par le Muséum d’histoire naturelle désormais chaque hiver offrent bien davantage. Pour les petits comme pour les adultes, cette exposition extérieure monumentale a l’ambition de raconter la diversité de la jungle sur tous les continents où elle est développée. Grands animaux et insectes, fleurs et plantes séquencent jusqu’au 21 janvier un grand parcours de la place d’Austerlitz ou quai de scène en passant par les serres et la ménagerie. Et c’est formidable !

Certains jours, à lire les informations, on a le sentiment de vivre dans une jungle. La véritable, la naturelle, ne mérite vraiment pas cette comparaison peu flatteuse. Fabriquées en magnifiques toiles en tissus tendus et éclairés par des LED rouges, verts, bleus, roses, la faune et la flore de chaque continent sont reproduites à leur échelle réelle et font du jardin des plantes une sorte de monde d’Indiana Jones. Connues comme totalement méconnues, les espèces fabriquent un monde magique. Et ce monde, c’est notre planète.

La science n’est pas en reste. Devant chaque composition, le nom de chaque animal, de chaque plante, sa taille réelle, son lieu de vie et son statut dans le monde vivant : en voie d’extinction, fragile, abondant.

Une manière ludique autant d’exaltante de faire le tour du monde. Effet magique garanti. Seul bémol, le prix, entre 12 et 17 euros en période de vacances scolaires…dommage.

Du mercredi au dimanche de 18h à 22h