La Palestine…c’est de quel côté?
Interviewée sur Public Sénat, la députée n’a pas su dire où se situe la Palestine par rapport au fleuve Jourdain
– Journaliste : « où se situe l’État de Palestine à l’est ou à l’ouest du Jourdain ? «
– Panot : (silence)
– Journaliste : « je parle du fleuve Jourdain »
– Panot : « pourquoi cette question ? »
– Journaliste : « pour savoir où vous situez l’État de Palestine à venir »
– Panot : « euh nous nous appuyons sur les résolutions de l’ONU… »
– Journaliste : « oui mais physiquement, géographiquement vous le situez où cet État de Palestine ? «
– Panot : « je ne comprends pas votre question… euh Je je m’appuie sur les résolutions de l’ONU « .
– Journaliste : « très bien mais vous appelez à la reconnaissance de la Palestine, géographiquement c’est à l’ouest du fleuve Jourdain ? »
– Panot : « Mais en fait je ne sais pas… Je ne sais pas ce que vous essayez de me faire dire… » conclut, embarrassée et l’air rogue, la députée.
La Palestine est-elle à l’ouest ou à l’est du fleuve Jourdain? La question, appuyée, pourrait apparaître académique. Sauf si chaque parti ou mouvement qui s’intéresse au conflit israélo-palestinien devrait en avoir une petite idée. Et pour cause, le problème territorial est ….l’essence même du conflit qui ensanglante cette partie du monde. quand certains manifestants demandent une Palestine de la « rivière à la mer », ils entendent un territoire qui part de la frontière avec la Jordanie jusqu’à la Méditerranée.
Et quand les colons de Cisjordanie veulent en chasser les palestiniens, ils entendent par-là un nettoyage ethnique à partir de la même frontière, à partir de la « rivière », le fleuve Jourdain, jusqu’à la mer, en direction de l’ouest.
Bref, la Palestine des Palestiniens se trouve bien à l’ouest du fleuve Jourdain.
Et l’ignorer pour une responsable politique, présidente, à l’Assemblée nationale du groupe La France insoumise, qui se bat pour la reconnaissance légitime de la Palestine, – laquelle? – est tout sauf un détail. D’où la perplexité devant l’incompétence de Mathilde Panot qui, comme d’habitude, a tenté de se défendre en attaquant les intentions du présentateur
Bon, à sa décharge, le journaliste s’appelle… Steve Jourdin. A une lettre près, lui avait déjà tout juste.