Le cercle des ripoux disparus

par LeJournal |  publié le 10/06/2024

L’homme qui avait assuré « les yeux dans les yeux » ne pas posséder de compte bancaire à l’étranger, se présente aux législatives. Un retour qui pourrait faire école…

L'ancien ministre français du Budget Jérôme Cahuzac.Dix ans après sa chute politique, Jérôme Cahuzac revient dans l'arène - Photo PHILIPPE LOPEZ / AFP

Ancien ministre condamné à quatre ans de prison pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a annoncé qu’il se présenterait à la députation dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne lors des prochaines élections législatives. « J’ai purgé ma dette », a-t-il déclaré, précisant qu’il serait un candidat « de centre gauche » sans étiquette.

Ce retour en politique fera-t-il des émules ? Après tout, d’autres anciens élus épinglés par la justice pourraient imiter son exemple. Et – pourquoi pas ? – former une sorte de club, ou de mouvement, constitué des politiques « ayant purgé leur dette ». À cette nouvelle formation, composé d’hommes et de femmes d’expérience, on pourrait attribuer un nom : Le cercle des ripoux disparus. 

Ainsi les époux Balkany, eux aussi convaincus de méfaits du même genre, pourraient reprendre leur poste à la mairie de Levallois. Ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant pourrait rendre d’autres services à la République. Celui qui fut un Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant cinq ans, François Fillon, pourrait prétendre à un bail supplémentaire au pouvoir et, sur cette lancée, Nicolas Sarkozy, lui aussi condamné à la prison, ferait un excellent candidat à la présidence pour la droite, qu’on opposerait, pour la gauche, à Dominique Strauss-Kahn, un temps candidat à la magistrature suprême.

Il n’y manquerait que Georges Tron, ex-maire de Draveil, une fois purgée sa peine pour viols et agressions sexuelles et viols pratiqués sous couvert de « réflexologie », qui occuperait, en connaissance de cause, le ministère du Droit des femmes.

LeJournal