Le labyrinthe des égarés, d’Amin Maalouf

par Bernard Attali |  publié le 29/10/2023

Le dernier ouvrage d’Amin Maalouf est un livre d’histoire… très actuel.

Le labyrinthe des égarés. Couverture. Grasset

Cette fresque l’écrivain franco-libanais nous transporte de l’Asie à l’Islam, d’Orient en Occident. L’écrivain franco-libanais met en perspective avec une grande profondeur de champ les sources de l’affrontement entre les États-Unis et la Chine, entre le monde islamiste et le monde judéo-chrétien. Avec pour conclusion ce cri d’inquiétude : « rien n’est fait aujourd’hui pour éviter le cataclysme annoncé. »

L’histoire des empires qu’il survole avec talent éclaire les guerres qui marquent le début du 21e siècle. Au-delà des conflits territoriaux, c’est aujourd’hui un rejet global de l’Occident qui remue les foules un peu partout sur la planète. Ce rejet agglomère les passions les plus diverses, parfois contradictoires, qui s’expriment maintenant de façon violente à l’intérieur même de nos frontières. 

Le livre de Maalouf résonne comme un appel. Nous devons nous réveiller. Pendant que nous luttons pour notre confort et contre les punaises de lit, des autocrates réarment de Moscou à Pékin, de Téhéran à Ankara. Ce ne sont pas des leçons de morale qui ont vaincu le nazisme, ni même le rappel du droit international, mais des hommes décidés et en armes. Nous ne sommes pas dans la situation d’Israël. Mais la question se pose : ne sommes-nous pas, nous aussi, en train de danser quand l’ennemi se prépare ? Une remobilisation est nécessaire.

Mais ce sursaut doit être d’abord moral si l’on veut sortir tête haute du labyrinthe. « Pour être heureux et libre, il suffit de le vouloir », disait Tocqueville. Il faut lutter contre le défaitisme des politiques qui s’abandonnent aux forces du marché et des intellectuels qui se complaisent dans une pénitence stérile.

Et repenser nos valeurs collectives. C’est un grand bien, évidemment, de vivre dans une société libérale. Mais qui peut affirmer que cela suffise à faire une civilisation ?

Voilà ce que nous inspire le spectacle des forces obscures qui nous défient. Et ce que nous rappelle l’auteur du « Rocher de Tanios ».

Le labyrinthe des égarés. L’Occident et ses adversaires. Amin Maalouf

 Sortie 4 octobre 2023.Essais et documents. Grasset

Bernard Attali

Editorialiste