Le Monde lâche Mélenchon

par Laurent Joffrin |  publié le 06/07/2023

L’influent quotidien découvre qu’une union dominée par Jean-Luc Mélenchon ne convient pas à la gauche. Il était temps…

Laurent Joffrin

Tout arrive. Après une année de ménagements, de défense subreptice, parfois de complaisance, le journal Le Monde vient d’ouvrir les yeux. Dans son éditorial d’hier, il a franchement coupé les ponts avec La France insoumise.

Avec son habituel sens de la litote, le journal titre prudemment son poulet : « Émeutes urbaines : le trouble créé par Jean-Luc Mélenchon ». Le contenu de l’éditorial est nettement plus tranchant. Dès la deuxième phrase, le reproche est formulé : « Jean-Luc Mélenchon a de fait cautionné les violences engendrées par la mort de Nahel M. », provoquant la désapprobation du reste de la gauche.

Simple incident supplémentaire au sein de la coalition ? Non. Cette attitude, poursuit le journal, pose un problème existentiel à la NUPES : « L’incompatibilité entre une gauche insurrectionnelle qui table sur la montée de la violence et l’encourage pour tenter de renverser le régime et une gauche de gouvernement qui aspire au changement par les urnes. »

Laquelle NUPES, selon le journal du soir, risque fort de ne pas survivre à cette fracture : « l’affirmation unilatérale d’une ligne radicale ne souffrant aucune discussion et le recroquevillement du chef autour d’un cercle de fidèles de plus en plus restreint annoncent une rupture. »

Cette rupture a déjà une réalité : la constitution d’une liste de gauche sans LFI pour les sénatoriales et la volonté de plus en plus nette des partis non-mélenchonistes de concourir de leur côté pour les prochaines Européennes.

Jusqu’ici, les éditorialistes du quotidien mettaient en avant la force de LFI, le charisme de son leader, le désir d’unité des électeurs de gauche, le ralliement nécessaire des partis plus faibles au plus fort, l’opinion supposée des jeunes générations, etc. Il s’agit donc bien d’un tournant. Vers la droite ? Non : Le Monde plaide pour une autre union de la gauche, qui remplacerait la NUPES dans une alliance plus équilibrée.

Autrement dit, il reprend les critiques maintes fois formulées par la gauche républicaine et notamment par LeJournal.info contre une alliance où LFI se taille la part du lion. Même si cette lucidité est tardive, on aurait tort de s’en plaindre.

Laurent Joffrin