Le Parti Socialiste peut retrouver le leadership à gauche

par Valérie Lecasble |  publié le 07/07/2024

Raphaël Glucksman a a pris le contrepied de Mélenchon en demandant l’ouverture de discussions entre toutes les forces de gauche.

France, Tournefeuille, 2024-03-24. Premier meeting de Raphael Glucksmann pour campagne des élections européennes en présence dOlivier Faure et des colistiers Parti socialiste et Place Publique - Photo Jean-Marc Barrere / Hans Lucas

Contre tous les sondages et toutes les attentes, le Nouveau Front Populaire a remporté les élections législatives et sera donc la première force parmi les députés de l’Assemblée Nationale, dans une fourchette de 190 à 208 sièges. La question essentielle est désormais de savoir si Le Parti socialiste (59 à 65 sièges) peut retrouver son leadership à gauche alors que les premières estimations le donnent derrière la France Insoumise (77 à 82 sièges).

« Il y a un programme mais pas de majorité absolue, donc il va y avoir des discussions », assure le social-démocrate Raphaël Glucksmann, qui est intervenu après un discours musclé de Jean-Luc Mélenchon pour revendiquer la victoire. Sa façon à lui d’affirmer que personne n’a gagné tout seul, que le front républicain a guidé le vote anti-RN et qu’il faudra que les forces de gauche voire de l’ex-majorité présidentielle, se mettent à discuter ensemble.

On sait que successivement, Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (Les Verts) et Fabien Roussel (PC) se sont prononcés contre Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Clémentine Autain (LFI) et François Ruffin, réélu dans la Somme avec 51% des voix, leur ont emboîté le pas, ce dernier insistant sur le fait qu’il ne voulait plus entendre parle du leader de LFI. « Dites-le autour de vous », a-t-il insisté. Jean-Luc Mélenchon est, faut-il le rappeler, l’homme politique à 65 % le plus détesté des Français.

Tout semble plaider contre le leader de LFI. D’autant que sur le papier, en ajoutant les écologistes (34 à 38 sièges), le PCF (7 à 9) et les divers gauche (13 à 14 sièges), la gauche humaniste et modérée est avec le Parti Socialiste plus nombreuse que LFI tout seul. Sera-t-elle pour autant plus forte ? La présence médiatique, odieuse, de Jean-Luc Mélenchon, peut donner l’impression de faire mentir les chiffres. Mais isolé, on ne voit pas comment il pourrait gouverner.

Valérie Lecasble

Editorialiste politique