LeJournal.info a un an !

par LeJournal |  publié le 19/04/2024

Il y a un an, nous avons lancé ce journal, celui que vous êtes en train de lire. Un an, c’est peu et c’est beaucoup

Peu ?

Oui, douze mois à peine. Pour annoncer notre existence, rencontrer nos lecteurs, dire qui nous sommes et faire passer le message. Au fait, lequel ?

Tout est dit en un titre : « Journal d’opinion indépendant de gauche »

– Un journal : donc des articles, écrits, rigoureux, selon les règles professionnelles. Politique, étranger, économie, société, culture, interview de personnalités et de leaders, billets, chronique, tribunes… LeJournal.info a déjà publié plus de de 2 500 articles, écrits par une douzaine de journalistes et une quinzaine de contributeurs extérieurs.

Indépendant : aucun parti politique, aucun groupe de presse ne nous soutient : peu de moyens, beaucoup de liberté.

– D’opinion : la presse française offre déjà un éventail de grands médias généralistes qui assurent une information riche et complète. Notre but n’est pas de les concurrencer. Nous traitons les informations chargées de sens, pour les décrypter, les analyser et dire ce qu’on peut en penser, en allant plus loin avant même qu’elles soient traitées par les grands journaux. Là est notre espace utile. Et ceci, avec notre ton, vif, polémique, engagé, un poil à gratter intellectuel, loin du ricanement ou du chaos permanent du débat public.

– De gauche :  Oui, mais laquelle ? Un constat. L’extrême-droite, le RN notamment, est en constante augmentation. La droite classique devient lilliputienne. La macronie, autrefois triomphante, s’est droitisée et ne cesse de dégringoler l’escalier électoral. La NUPES, dominée par l’extrême-gauche, s’est défaite, elle a perdu son crédit à force d’outrances, croyant peut-être qu’il suffisait de claquer les pupitres à l’Assemblée pour changer les choses. Quant au PS, empêtré dans son ancienne alliance, il tarde à trouver la liberté qui lui permettrait de se refonder. La gauche, laquelle ? LeJournal.info défend une idée forte et différente, celle d’une gauche sociale-démocrate, laïque, européenne et écologique. Différente, parce qu’elle se réfère – avec un peu de prétention – à la gauche des Lumières, Jaurès, Blum, Mendès-France et d’autres. Forte, parce qu’on peut avoir une pensée nuancée et défendre fermement le courant réformiste, celui qui a fait et fait les réformes. La nuance n’est pas synonyme de faiblesse. D’où notre devise : « On peut être de gauche et avoir une bonne droite » !

Un an, c’est peu et c’est beaucoup

Un constat : LeJournal.info existe. Il est publié sur un site et relayé par une appli. Et chaque jour, l’éditorial de Laurent Joffrin est envoyé par une Newsletter à nos abonnés. Nous avons même lancé une édition spéciale le week-end, LeJournal.info dimanche, avec un contenu inédit, entièrement renouvelé, disponible dès le vendredi à minuit.

Mieux : la fréquentation est en hausse constante. Et les retours de nos lecteurs sur la qualité des articles, sans être exempts de critiques, nous encouragent à continuer dans la même voie.

L’avenir ?

Il dépend de nos moyens, donc de l’audience et des abonnements de nos lecteurs. Un journal a besoin de moyens pour se développer. La liberté a un prix. La grande majorité de nos abonnements sont gratuits. Il nous faut augmenter les abonnements de soutiens, mensuels et annuels, et réfléchir – ce que nous faisons activement – aux moyens de croître, aux moyens de développer un organe qui s’inscrit déjà dans le paysage de la presse française. Ambitieux ? Oui. Mais possible. Pour une raison simple : il a suffi d’un an pour voir que « LeJournal.info, journal d’opinion indépendant de gauche » – comble un manque, répond à un besoin.

Et surtout

À l’heure où le RN, selon les sondages, se proclame détenteur des voix de plus de 30 % des Français. À l’heure où nous allons devoir affronter des élections européennes qui menacent d’envoyer une forte représentation de l’extrême-droite à Bruxelles. Alors que nous sommes à trois ans des élections présidentielles, le paysage politique change.

Hier encore, la gauche réformiste était vue comme un objet ancien, à ranger sur l’étagère des archives. Ce n’est plus le cas. Les sondages montrent que les Français, las des excès et des échecs, sont plus nombreux à chercher une solution différente. Et beaucoup commencent à penser qu’entre Macron et Le Pen, il y a un autre choix possible. Cela tombe bien, c’est exactement ce que nous défendons depuis un an à chaque édition, à chaque éditorial. Ce qui nous conforte dans notre conviction : LeJournal.info, à sa juste place, est donc nécessaire. Nous sommes prêts à continuer à le dire avec force.

Soutenez-nous. Abonnez-vous. Et rendez-vous au prochain anniversaire. Dans un an. Et chaque jour, sur LeJournal.info.

Laurent JOFFRIN, directeur (cofondateur)

Jean-Paul MARI, directeur de la rédaction (cofondateur)

LeJournal.info n’existerait pas sans l’engagement de toute l’équipe que nous remercions chaleureusement.

René Saget, directeur technique.

Et, notamment, par ordre alphabétique : Frédéric Adnet, Bernard Attali, Bendak, Boris Enet, Jérôme Clément, Valérie Cohen, Jean-Philippe Derosier, Pierre Feydel, Thierry Gandillot, Jean-Paul de Gaudemar, Malik Henni, Yann le Bechec, Valérie Lecasble, Agnès Levallois, Hervé Marchal, Denis McShane, Delphine Lalu, Erik Orsenna, Marcelle Padovani, Laurent Perpère, Jean Peyrelevade, Yoann Taieb, Jacques Treiner, Sandrine Treiner, Emmanuel Tugny, et tous ceux qui contribuent à nos éditions.

Soutenez votre Journal, abonnez-vous

LeJournal