Les Cigares du Pharaon livrent leurs secrets

par Alfred de Montesquiou |  publié le 21/03/2025

Un album illustré décrypte la fabrique d’un des épisodes phares des aventures de Tintin, son voyage en Orient sur la piste du narcotrafic, manière de retracer le passionnant travail créatif d’Hergé.

« Les Cigares du pharaon : les coulisses de l’œuvres », de Philippe Goddin, éditions Moulinsart

Voici un album qui emplira de joie les tintinophiles ou les tintinologues, et en apprendra même un rayon à la plupart des tintinomanes. Avec Les Cigares du Pharaon : les coulisses d’une œuvre, les éditions Moulinsart, qui perpétuent l’œuvre d’Hergé, offrent un voyage au cœur de la création de l’un des albums les plus emblématiques de la série Tintin. Bien plus qu’un simple making-of, cet ouvrage richement documenté éclaire la genèse, les inspirations et les évolutions graphiques d’une des aventures les plus complexes et intrigantes du petit reporter belge à houppette.  

Publié initialement en 1934, Les Cigares du Pharaon marque un tournant dans l’œuvre d’Hergé. Ce quatrième album installe véritablement l’univers de Tintin, et introduit notamment pour la première fois les redoutables jumeaux policiers à moustache, Dupont et Dupond. C’est aussi le premier récit qui trace une véritable intrigue continue, mêlant le trafic d’opium, les sociétés secrètes et l’archéologie.

Signé par Philippe Goddin, un spécialiste de l’œuvre d’Hergé qu’il a lui-même connu, le livre d’exégèse illustré et richement commenté revient en détail sur les sources orientales et égyptiennes qui nourrissent l’imaginaire d’Hergé, tout en révélant les nombreuses retouches apportées à l’album au fil des rééditions.

Cumulant esquisses, références aux films, livres et affiches publicitaires des années 1930, mais aussi éclairages historiques et géopolitiques, le livre dévoile Hergé en artisan minutieux, curieux du monde et surtout … prodigieusement travailleur pour livrer une œuvre d’une légèreté si enfantine.

« Les Cigares du pharaon : les coulisses de l’œuvres », une édition grand format collector, de Philippe Goddin, 112 pages, 19,95 €, éditions Moulinsart

Alfred de Montesquiou