Les derniers secrets de l’empire soviétique

par Yoann Taieb |  publié le 04/11/2023

François Kersaudy réussit à apporter un nouvel éclairage sur des épisodes clés de l’histoire de l’Union soviétique

Perrin
Editions Perrin

Tout au long de ce livre, Kersaudy explore une série de dix questions variées, principalement liées aux actions de l’URSS des 1930 trente aux années 1960, soit les années du règne de Staline. Ces questions englobent divers sujets, tels que le sort de l’or espagnol pendant la guerre civile de 1936, la propagande soviétique à l’étranger (notamment des déclarations sur la cession de la Ruthénie par le président tchécoslovaque Benès à l’URSS en 1920, malgré les revendications territoriales entre la Russie et la Pologne), le cas de Vlassov et son armée de déserteurs soviétiques (mettant en lumière le fait que les prisonniers russes étaient traités comme des traîtres sur les ordres de Staline), le devenir du corps d’Adolf Hitler qui a fait l’objet d’innombrables théories et fantasmes alors que les Soviétiques se sont surtout efforcés de conserver son crâne.

Et aussi le conflit entre Tito et Staline ou encore les relations entre Kennedy et Khrouchtchev pendant la crise des missiles à Cuba, qui sont savoureuses. Si l’Ukrainien était infiniment plus « sympathique » que le monstre Staline, il n’en demeure pas moins que « JFK » fut marqué par la rencontre : « Je n’ai jamais rencontré un homme comme celui-là, confiera Kennedy. Quand je lui ai dit qu’une guerre nucléaire ferait 70 millions de morts en 10 minutes, il m’a regardé d’un air de dire: “et alors » ? »

L’ouvrage aborde également les péripéties entourant les mémoires rédigées par Khrouchtchev, la remise en question de la distinction fondamentale entre les crimes du nazisme et du stalinisme, la personnalité de Che Guevara (enfin reconnu comme un vrai criminel), et la biographie de Poutine, couvrant ses actions en Russie et occasionnellement ses efforts de déstabilisation en Europe et aux États-Unis, notamment lors de l’élection de Donald Trump.

Il décrit particulièrement bien le ce nouveau tsar, pur produit de l’URSS et du KGB, coupable d’une guerre qui déstabilise le continent européen pour satisfaire son désir de puissance. En remontant à ses origines de petit mafieux, d’espion moyen de la RDA, mais d’opportuniste assez fin pour profiter du délitement de l’URSS, il explique comment Poutine à su s’imposer dans son pays avant de devenir un danger planétaire.

Les sujets abordés ne révolutionnent pas le genre. Quiconque a déjà lu des ouvrages sur l’URSS sera en terrain familier. Par contre, pour les novices, ce peut être une excellente porte d’entrée, accessible et donnant envie de poursuivre plus en profondeur. Il faut garder à l’esprit que l’idéologie communiste n’est pas à condamner totalement tant elle a été dévoyée par les dirigeants Soviétiques avides de pouvoir et intrinsèquement violents. Mais, ce livre explore de façon pertinente les recoins les plus sombres qui animèrent ceux qui pensèrent changer le monde pour en créer un nouveau.

François Kersaudy. Dix faces cachées du communisme, Editions Perrin, août 2023, 432 pages, 22 euros

François Kersaudy est un auteur, historien reconnu, spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale et de l’histoire diplomatique. Auteur de De Gaulle et Churchill (Perrin, 2002), De Gaulle et Roosevelt (Perrin, 2004), il a écrit une biographie de Churchill pour Tallandier et une autre consacrée à Lord Mountbatten pour Payot. Il est aussi l’auteur d’ouvrages consacrés à l’Allemagne nazie.

Yoann Taieb