Les martiens votent extrême-droite
Les extraterrestres ont construit les pyramides et la terre est plate…
Folklorique la montée de l’irrationnel dans la société ? Non. Elle habitue les électeurs aux balivernes des extrêmes.
Bon article du Figaro le 30 mars dernier : il montre, chiffres à l’appui, que les croyances irrationnelles ont effectué en France une « forte percée », selon une étude réalisée parFrançois Kraus, directeur du pôle politique/actualité à l’Institut français d’opinion publique (IFOP). Même constat dans le même journal pour Romy Sauvayre, sociologue des sciences et des croyances : « C’est comme si la société française délaissait peu à peu sa logique et sa raison ».
Le Figaro s’appuie sur deux sondages de l’IFOP de janvier et mars de cette année. On y apprend que 19% des sondés – âgés de 18 à 24 ans – attribuent la construction des pyramides égyptiennes aux extraterrestres, que 16% adhèrent à la théorie de la Terre plate, que 44% croient au mauvais œil, que 24% des Français majeurs croient aux fantômes (19 points de plus qu’en 1982), 21% au spiritisme (8 points de plus), 21% aux démons, 18% aux sorcières, 32% à l’astrologie, 28% aux ovnis et 40% à la transmission de pensée. Tous chiffres qui sont en progression sur le moyen terme.
Le savoir officiel, dispensé par une caste est au service d’intérêts occultes maléfiques…
Ce que le journal ne dit pas – ce n’était pas son propos – c’est que ce phénomène croissant jette une lumière crue sur l’évolution du débat public et même sur notre vie politique. D’abord parce que ces croyances aberrantes – la terre est plate, les extraterrestres sont à l’origine de la civilisation, l’avenir se lit dans les astres, etc. – sont sans cesse renouvelées et adaptées à l’actualité : l’hydroxychloroquine soigne le Covid, les vaccins sont dangereux, les classes supérieures abusent massivement des enfants, George Soros est à l’origine des ennuis de Trump avec la justice, la banque Rothschild a commandé à Macron la réforme des retraites, etc.
Ensuite parce qu’elles obéissent à un schéma de pensée invariable, qui a des effets politiques désastreux. Ce schéma se déroule en trois temps :
1 – Le savoir officiel est mensonger ou incomplet ; les autorités cachent au public des réalités dérangeantes ou extraordinaires. Les preuves qu’elles invoquent sont truquées.
2 – Ce savoir est dispensé par une caste, une classe ou un groupe quelconque qui s’en sert collectivement pour préserver son pouvoir.
3 – Ce pouvoir est au service d’intérêts occultes maléfiques, de nature économique, idéologique ou sectaire.
Scientifiques, hauts-fonctionnaires, élus et journalistes se seraient coalisés pour accréditer la fable…
Ainsi, selon le même rythme ternaire, le gouvernement américain, par le truchement de la NASA, fait croire qu’on est allé sur la lune, alors que les preuves sont factices et qu’il s’agit d’une mise en scène. Scientifiques, hauts-fonctionnaires, élus et journalistes se sont coalisés pour accréditer la fable, le tout au service de « l’État profond » américain qui abuse le bon peuple et s’en sert pour maintenir sa domination.
L’efficacité des vaccins est proclamée par la « médecine officielle » qui truque les chiffres épidémiologiques, soutenue par la coalition des politiques, des pontes de la science admise et des médias serviles, qui répandent cette légende au profit de « big pharma », le lobby omnipotent de l’industrie pharmaceutique et s’en servent pour contrôler la population.
L’ennui, c’est que la prolifération de ces théories farfelues finit par contaminer le débat politique.
On peut multiplier les exemples : à chaque fois, le même triptyque se retrouve : savoir officiel mensonger, groupe dominant coalisé, intérêts cachés et maléfiques.
L’ennui, c’est que la prolifération de ces théories farfelues finit par contaminer le débat politique. Après tout, si une bonne partie de la population croit que la terre est plate ou que la transmission de pensée existe, elle peut tout aussi bien admettre que la France sera islamisée à brève échéance (Renaud Camus, Éric Zemmour…), penser que le programme économique de la France insoumise tient la route, que la Commission européenne exerce une dictature occulte sur la France, que la police est la seule responsable des violences commises à Sainte-Soline, etc.
Et ceux qui essaient de prouver le contraire forment une caste politico-médiatique « mainstream » au service de l’establishment économico-financier ou bien, au choix, un « camp du bien » immigrationniste et européiste, voué à l’effacement de l’identité française au profit d’une mince élite cosmopolite.
Bien sûr, les adeptes de l’astrologie, du « terre-platisme » ou du régime crudivore ne votent pas forcément pour les partis extrêmes (même si on les retrouve plus souvent parmi ces électeurs) et se gendarmeraient si on les accusait de complicité avec le RN ou LFI.
Mais ils usent avec la même ferveur des mêmes structures de raisonnement, qui débordent ensuite des cercles de l’irrationnel et de l’occultisme pour se diffuser dans la vie sociale et politique.
Dans tous les pays, ces cercles d’apparence inoffensive, en sapant les bases de la science et de l’argumentation rationnelle, ouvrent la voie aux thèses politiques les plus extravagantes. Ils habituent l’opinion à croire que des forces occultes sont derrière les grands événements de l’actualité et que la vérité officielle cache des réalités maléfiques.
En un mot, ils sont l’école du populisme
Le Journal