LFI et les sondages : insondable mauvaise foi
La France insoumise entretient avec les sondages le même rapport que les peintres surréalistes avec la triviale réalité.
Persuadés que ces enquêtes d’opinion sont manipulées par des forces obscures, les responsables de LFI ont commencé par les assimiler à des horoscopes, dénonçant leur effet «performatif » destiné à nuire à leur cause. Habituel complotisme.
Mais c’était aux temps où ils étaient mauvais pour Jean-Luc Mélenchon. Quand ils sont devenus bons, ils ont soudain acquis une force scientifique indiscutable. Ainsi de la dernière enquête de l’institut Cluster 17, qui montre qu’une liste Nupes réunissant toute la gauche pourrait arriver en tête du prochain scrutin européen et que Mélenchon gratifie d’un tweet louangeur et définitif.
Infime oubli : les sondages sur les européennes montrent aussi que le score de la gauche serait nettement meilleur si chacun des partis concourait sous ses propres couleurs: six points de plus pour la gauche et autant de députés en plus au Parlement européen.
On comprend la source de cette distraction : ces sondages montrent que LFI serait ramenée au même niveau que les autres partis de la gauche. Perspective insupportable : c’est la preuve que ceux-ci sont à coup sûr manipulés…