L’imam caché d’Hanouna
Organisant un débat sur l’abaya, l’animateur de C8 a oublié de préciser qui était son témoin défendant l’abaya avec un art consommé de la dialectique
Toujours aussi rigoureux, honnête et subtil, Cyril Hanouna… Pour débattre de l’abaya, l’amuseur invite une fille et son père, opposés à l’interdiction de ce vêtement à l’école. Logique : il faut entendre celles qui portent l’abaya et, pourquoi pas, leur famille, en l’occurrence le père de la jeune fille, un homme fort rompu aux débats publics, nommé Hmid Boutghata.
Ce quidam apparemment pris dans la foule défend donc le port de l’abaya qui « n’est pas un vêtement religieux » selon lui, mais une simple robe un peu longue… Argumentation désormais canonique pour tous les avocats de l’abaya (vendue sur Internet sous la rubrique « modeste » pour « les femmes musulmanes », mais passons…)
Ce qu’Hanouna a oublié de préciser, c’est que Hmid Boutghata n’est pas seulement « le père de Neila » (la jeune fille en abaya), mais aussi un membre de l’association « Ciel » qui gère la mosquée de l’Elsau à Strasbourg, laquelle est accusée de « séparatisme » par les pouvoirs publics.
Ce « père comme un autre » a aussi apporté son plein soutien à l’imam Hassan Iquioussen, prédicateur des réseaux, expulsé de France, lui-même auteur de propos antisémites. Un témoin comme un autre, donc…