Livres de l’été: « Les ingénieurs du chaos »

par Bernard Attali |  publié le 20/07/2023

Le populisme a déjà fait couler beaucoup d’encre. Pourtant rares sont les analyses aussi passionnantes que celle de Giuliano da Empoli

Son livre, « les ingénieurs du chaos », a été publié en mars 2019, bien avant l’immense succès rencontré avec Le Mage du Kremlin en 2022. Et cependant…

Il décrit la montée au pouvoir des populistes de tous poils, de Beppe Grillo à Donald Trump, en passant par Boris Johnson, Bolsonaro et Viktor Orban. Mais surtout, derrière eux, il dévoile la manœuvre des hommes de l’ombre, leurs « spin doctors ».

C’est l’histoire de Gianroberto Casaleggio qui a amené un comique aux portes du pouvoir à Rome. C’est l’histoire de Dominic Cummings, qui a porté un clown au 10 Downing Street. C’est l’histoire de Steve Bannon, qui a fait émerger à Washington un Folamour de la politique. C’est l’histoire d’Arthur Finkelstein, âme damnée de Viktor Orban etc.

Professionnels de la colère, ces manipulateurs adorent opposer le peuple et les élites en jouant de toutes les passions tristes, de toutes les émotions négatives et autres théories du complot. Leur arme préférée : la dérision, parce que le cynisme rigolard balaye toute raison. Leur vecteur : les réseaux sociaux, nouveaux égouts du monde moderne.

En usant des méthodes les plus perverses, en décrédibilisant la parole des experts, ces faiseurs d’opinion réussissent, partout où ils passent, à faire imploser les clivages traditionnels du débat politique. Et à créer une nouvelle catégorie dans le débat public, à côté du vrai et du faux : le n’importe quoi. On leur doit le Brexit, l’arrivée de la droite extrême en Italie, l’attaque du Capitole à Washington et la montée des idées illibérales un peu partout.

L’histoire de ces nationaux populistes est fascinante. Ce n’est pas un hasard si ce livre commence par une citation de Goethe sur la signification du carnaval dans nos sociétés. «  Le carnaval, disait Goethe en parcourant les rues de Rome, est une fête que le peuple se donne à lui-même. » Derrière notre carnaval politique, il faut voir comment s’agitent les « ingénieurs du chaos », faux amis du peuple et vrais ennemis de la démocratie.

Auteur : Giuliano da Empoli
Catégorie : Essais et documents
Nombre de pages: 200

Se procurer le livre

Bernard Attali

Editorialiste