Livres: le complotisme best-seller

par Sandrine Treiner |  publié le 16/07/2023

Les auteurs complotistes surfent sur la médecine, le Covid, et le réchauffement climatique pour conforter la paranoïa des lecteurs. Les maisons d’édition, peu regardantes, engrangent les bénéfices. Et l’extrême-droite s’en régale…

Lyon, France, . Des membres du collectif Les Masques Blancs manifestent devant le batiment de la région Auvergne Rhone Alpes contre la vaccination et le pass sanitaire -Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas

Ce printemps dernier, se plaçant juste devant les ventes du dernier opus d’Éric Zemmour, « Je n’ai pas dit mon dernier mot, » un essai faisait recette, signé non pas par une polémiste des plateaux de CNews, mais par une ancienne directrice de recherche à l’INSERM : « « Les apprentis sorciers. Tout ce que l’on vous cache sur l’ARN messager, par Alexandra Henrion-Caude. Le pitch était simple comme bonjour : « J’accuse les laboratoires d’avoir joué aux apprentis sorciers. La technique de l’ARN messager n’était pas prête, et nous n’aurions pas dû l’injecter à des milliards d’êtres humains ».

Tout était dans le ton : « Je ne suis pas complotiste, mais généticienne, l’une des plus renommées d’après certains. Dans ce livre, je vous dirai ce qu’est l’ARN messager, celui qui compose les vaccins anti-covid. Parce que vous avez le droit de savoir. Êtes-vous prêts ? ». Succès foudroyant ! Sorti en mars 2023, il s’est écoulé à quelque 100 000 exemplaires. Nul doute qu’un livre posé sur l’ARN messager n’aurait pas rencontré le même lectorat.

Signe de ralliement. La France des antivax s’est ruée en librairie. Les marchands de doute font recette.? Ici il s’agit de flatter le peuple non pas dans le sens de l’esprit critique, mais de le conforter dans une logique de défiance.
« Tout ce que l’on vous cache…: la messe est dite. Vous avez aimé lire des polars, vous adorerez les livres de ces vedettes des rayons « science et médecine » de la librairie française.

Une étude menée par le site ActuaLitté montre la belle santé financière de ce filon depuis plusieurs années : de Philippe de Villiers en 2019 , « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu » à Didier Raoult « Épidémies vrais dangers et fausses alertes » ou encore Christian Perronne « Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ? » Ce dernier est en conflit judiciaire avec l’Ordre des médecins.

Dans le même ordre d’idées, la santé est un thème porteur et le Covid19 a été une aubaine. Il y en a d’autres : le climat notamment. La science comme la médecine sont dans le viseur des complotistes en tous genres et on comprend bien pourquoi.


Citons encore : Les trois tomes de « La religion écologiste » de Christian Gerondeau , plus de 17 000 exemplaires vendus, un chiffre d’affaires à plus de 290 000 €. François Gervais  « L’urgence climatique est un leurre ». Tal Schaller, un ancien docteur, reconverti dans la médecine alternative, est persuadé que les vaccins ont été mis au point par Bill Gates, considéré comme plus dangereux que « Hitler et Staline ». Il promeut… l’urinothérapie. Auteur également de « Enfin, vivre sans lunettes ! améliorer sa vue, c’est possible ! » Et Adolf Hitler ou la vengeance de la planche à billets ». Ou encore Philippe Aimar « Enquête sur un virus » sous-titré « Manipulations, vols, meurtres, influences et guerres médiatiques ».

Question: pourquoi les maisons d’édition publient-elles ces torchons ? Mais parce que cela est très rentable ! « Gouverner par le chaos » désormais signé Lucien Cerise, figure du genre et proche de l’extrême droite, avec environ 11 000 exemplaires vendus, a généré 114 700 € de chiffre d’affaires. Quant à l’extrême-droite en bout de chaine, elle se tient derrière la caisse et engrange les droits dérivés.

« Tout ce qui est simple est faux. Ce qui ne l’est pas est inutilisable », disait Paul Valéry. Les complotistes l’ont bien compris !

Sandrine Treiner

Editorialiste culture